Par-Majda Benaissa
2574 contrats ont été conclu avec les travailleurs de maison jusqu’au mois d’août 2020 a fait savoir le ministre du travail et de l’Insertion Professionnelle M.Mohammed Amekraz qui a dressé ce matin le bilan des réalisations en matière de protection sociale à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de la loi n° 19.12 portant sur les conditions de travail et d’emploi relatives aux travailleuses et travailleurs domestiques. D’après le responsable gouvernemental, près de 2228 employés de maison ont été déclaré auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, ce qui montre un progrès considérable en matière d’immatriculation sociale de ces employés.
Le ministre qui s’exprimait lors d’une journée d’étude organisée en partenariat avec la Présidence du Ministère Public, a appelé les différents intervenants à redoubler d’efforts et à renforcer la coopération afin de garantir une meilleure implémentation des dispositions de ce texte.
Pour sa part, le président du parquet général Mohammed Elnabaoui s’est félicité de la promulgation de cette loi qui permettra de protéger cette partie vulnérable de la population. S’adressant aux magistrats, le haut responsable a appelé à la simplification des procédures et la veille à la bonne mise en œuvre des dispositions du texte de loi rappelant qu’une circulaire avait déjà été adressée aux différents parquets au niveau national en vue de mieux expliquer le texte.
Notons que cette rencontre a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère du travail et de l’insertion professionnelle et la présidence du parquet général visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans les divers domaines liés à l’application de la législation sociale. La journée d’étude a connu par ailleurs la présentation d’un guide pratique relatif à la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 19.12. Fruit d’un effort conjoint et d’une coordination entre le Ministère du travail et de l’insertion professionnelle et la Présidence du ministère public, le document contribuera à faciliter la coopération entre l’Inspection du travail en tant qu’un des organes de contrôle chargés de l’application de cette loi, et les juges du parquet en tant que représentants du droit public.