Par-Nadia.B(le12.ma/fr)
Pour le très court terme (octobre/décembre), en partenariat avec l’ONMT, les professionnels du secteur misent gros sur la communication.
L’espoir semble regagner petit à petit les operateurs touristiques surtout avec la mise en application du contrat-programme et la reprise progressive du transport aérien. C’est ainsi que pour le très court terme (octobre/décembre), en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), les professionnels du secteur misent gros sur la communication pour booster leur destination. C’est le cas notamment de la ville de Marrakech qui s’apprête à lancer incessamment une campagne de communication qui va durer jusqu’ à fin décembre prochain et qui sera sur les médias, les réseaux sociaux et sur la plateforme visitmarrakech. A noter qu’à Marrakech une cinquantaine d’unités sont déjà opérationnelles dans le strict respect du protocole sanitaire requis alors que d’autres réouvertures des grands hôtels et palaces sont prévues dans les semaines qui viennent.
Les opérateurs touristiques de la région Fès-Meknès ne sont pas en reste. Dans le cadre du plan d’action mis en place pour la relance du secteur, une vaste campagne de promotion touristique de la destination vient d’être lancée, pour prendre fin le 31 décembre prochain. La campagne promotionnelle s’appuiera sur l’affichage (panneaux implantés dans les points névralgiques des villes de Casablanca, Rabat et Tanger), les supports de presse les plus lus et les stations radios les plus écoutées. Outre le volet promotion, les différentes régions doivent donner la priorité également à la digitale des établissements d’hébergement touristique. Le grand défi est de donner une visibilité à tous les établissements hôteliers (Riads et maisons d’hôtes touristiques, hôtels, gîtes) et leur permettre de recevoir des réservations en direct sans avoir à verser des commissions. Ce qui permettra aux professionnels de diversifier leurs canaux de distribution vers un canal sans commissions et de réduire aussi leur dépendance aux agences de voyages en ligne (OTAS).