La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a accordé une interview à la MAP sur le chiffre record des arrivées touristiques en mai, le nouveau décret relatif aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique, les attentes vis-à-vis du secteur du tourisme, ainsi que les préparatifs pour cette saison estivale. En voici la teneur :
– Les arrivées touristiques au Maroc en mai ont dépassé pour la première fois le seuil du million. Comment expliquez-vous cette croissance ?
En effet, nous avons enregistré un nombre record d’arrivées au cours du mois de mai 2023, avec plus de 1,1 million d’arrivées. Cela représente une croissance de +55% par rapport à mai 2019, notre année de référence. Cette bonne performance a plusieurs explications.
Premièrement, le secteur du tourisme s’engage dans une dynamique très positive par rapport à ce qui se passe dans le reste du monde depuis la relance post-Covid. Ces résultats sont le fruit des efforts proactifs qui ont commencé avant même la relance du secteur.
Notre pays a mobilisé tous les moyens pour assurer une relance rapide du secteur et le remettre sur les rails de la croissance. En parallèle, nous avions pour objectif de ramener le secteur à son état normal, ce qui était une priorité, en plus des travaux menés pour améliorer l’attractivité de la destination “Maroc” en préparation du décollage du secteur.
En outre, cette croissante a été enregistrée grâce au plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, qui s’est accompagné de plusieurs mesures incitatives, dont le renforcement du transport aérien et les différentes mesures prises par le Royaume pour renforcer l’attractivité de la destination, notamment le visa électronique (e-visa).
S’y ajoute la pleine mobilisation des différents acteurs du secteur, sans oublier bien sûr les exploits des Lions de l’Atlas lors de la dernière coupe du monde.
Tous ces efforts nous ont permis de récupérer 84% des arrivées pour l’année 2022 et de réaliser une croissance à deux chiffres par rapport à 2019, à partir de janvier 2023.
Et dans la continuité du dynamisme enregistré en termes de nombre d’arrivées, en réalisant 9,6 millions de nuitées entre janvier et mai 2023, nous avons rétabli et même dépassé les nuitées enregistrées entre janvier et mai 2019 de +2%.
– Il est prévu qu’un nouveau décret concernant les établissements touristiques et les autres formes d’hébergement touristique soit publié. Quels sont les changements qui vont affecter les établissements d’hébergement touristique ?
Comme vous le savez, l’hébergement touristique se veut un pilier important de l’expérience touristique. Notre objectif est double : améliorer la compétitivité et la qualité des services au sein des établissements touristiques et adapter notre offre touristique aux besoins et standards internationaux.
Pour y parvenir, nous voulons encourager l’investissement dans de nouvelles capacités en simplifiant et en modernisant les procédures administratives.
Ce gouvernement a accéléré la promulgation des textes réglementaires de la loi n°80.14, pour se positionner rapidement face à une conjoncture sectorielle internationale concurrentielle. En février 2023, nous avons publié un décret approuvant le régime général de construction fixant les normes spécifiques aux établissements d’hébergement touristique, de manière à garantir aux entrepreneurs la construction de leurs établissement conformément aux normes de construction qui y sont stipulées, et selon le statut et le classement souhaités.
Dans la continuité de cette réforme, le décret relatif à l’ouverture et à l’exploitation des établissements touristiques et autres formes d’hébergement complète les textes réglementaires de la loi n° 80.14 et définit les procédures administratives liées à l’ouverture et à l’exploitation des établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique.
Et nous y avons inclus trois exigences, dont la première est liée au dépôt des dossiers relatifs aux différentes licences administratives comme la licence d’exploitation et les classements provisoires, qui seront désormais menés auprès des centres régionaux d’investissement.
Concernant la seconde exigence, elle porte sur les licences d’exploitation d’établissements d’hébergement touristique et de résidences immobilières adossées par un établissement d’hébergement touristique, et le classement de restaurants touristiques, que le Gouverneur délivre après avis de la Commission Unifiée Régionale d’Investissement (CRUI), en vue de réglementer et contrôler le processus d’ouverture de ces établissements.
Enfin, l’exigence de classement et d’exploitation des établissements d’hébergement touristique à travers la visite de la commission régional de classement, qui s’assure que l’établissement respecte les normes formelles et fonctionnelles.
Pour les établissements classés 3 étoiles et plus, nous avons intégré une nouvelle fonctionnalité liée à l’inspection secrète, qui sera effectuée par un organisme indépendant spécialisé; Il permettra de garantir le niveau de qualité de service au sein des hôtels, clubs, résidences touristiques et maisons d’hôtes.
Concernant les autres formes d’hébergement touristique (bivouacs, hébergement chez l’habitant et formes d’hébergement alternatif), les autorisations d’exploitation seront accordées par la collectivité territoriale, après avoir recueilli les différents avis des services concernées dans leurs domaines de compétence.
L’objectif est bien sûr d’assurer le plus haut degré de proximité et de contrôle sur les différents aspects de l’exploitation; Des cahiers de charge seront établis pour chaque type d’hébergement.
– Quelles sont vos prévisions pour le secteur du tourisme, en particulier pendant la saison estivale ?
Le secteur du tourisme a connu une reprise durable lors de la dernière saison estivale 2022, qui a été marquée par le retour à la normale des performances de ce secteur. Nous nous engageons à accélérer le rythme au titre de l’année 2023, notamment pendant la période estivale, en dépassant les chiffres atteints en 2022.
Ainsi, nous avons signé plusieurs partenariats, notamment avec le groupe TUI qui couvriront les cinq prochaines années, de l’été 2023 à l’hiver 2027-2028, avec la possibilité de doubler le nombre d’arrivées touristiques au Maroc avec un taux de croissance d’environ 220% et avec l’agence de voyage AllTours, couvrant deux saisons : été 2023 et hiver 2023-2024.
Les prémices d’une bonne saison estivale ont commencé à se profiler dès le mois de mai, qui affiche des taux de remplissage exceptionnels par rapport à mai 2019, notamment dans les villes de Marrakech avec une moyenne de 70%, Agadir avec 63%, Fès et Rabat avec 59%, Casablanca avec 53%, et Tanger avec 61%.
– Comment se prépare le ministère de tutelle ? Quid des campagnes qui seront lancées ?
Nous avons, à travers l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), sécurisé 4,4 millions de sièges avec 19 compagnies aériennes pour la saison estivale. Je tiens à rappeler que l’année 2023 sera une année record en termes de programmation de vols, avec l’ouverture de 23 nouvelles lignes cet été, desservant 8 destinations marocaines connectées à 9 marchés étrangers, assurées par 10 compagnies aériennes, avec une capacité totale de plus de 244.000 sièges.
En termes de programmation des destinations marocaines par les agences de voyage, nous avons scellé 14 partenariats avec des agences internationales en ligne dans l’objectif d’atteindre 4,3 millions de nuitées et 50 partenariats avec des agences de voyage traditionnelles avec comme prévision atteindre plus de 860.000 clients.
Aussi, nous continuerons à consolider nos efforts de promotion à travers la campagne “Maroc, Terre de Lumières” sur les principaux marchés étrangers d’exportation. Sans oublier les effets de l’élan exceptionnel que connaît notre pays au niveau international, qui va s’étendre tout au long de l’année 2023.