Le président intérimaire de la Corée, Han Duck-soo, a appelé jeudi à engager des négociations avec les responsables américains afin de protéger l’économie de son pays contre l’impact des nouveaux tarifs douaniers annoncés par Washington.

Le président américain Donald Trump a décrété mercredi un nouveau tarif de 10% sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire adaptée à chacun des quelque 60 pays qui, selon ses conseillers, maintiennent les barrières les plus strictes contre les produits américains.

La Corée sera soumise à un droit de douane généralisé de 24%, qui ne s’ajoutera pas à une taxe distincte de 25% sur les exportations automobiles annoncée précédemment par Washington.

M. Han a demandé à son ministre de l’Industrie d’examiner le contenu des tarifs et de négocier activement avec Washington pour minimiser leur impact, indique le ministère coréen de l’Industrie dans un communiqué.

Et d’ajouter que Séoul engagera des consultations avec des responsables américains de haut niveau et des experts techniques sur ces tarifs.

« Alors que la guerre commerciale mondiale est devenue une réalité, le gouvernement doit mobiliser toutes ses capacités pour surmonter cette crise », a déclaré M. Han lors d’une réunion avec le ministre des Finances et d’autres hauts responsables.

M. Trump a également annoncé qu’il imposera des droits de 46% sur les importations en provenance du Vietnam, pays où de grandes entreprises coréennes comme Samsung Electronics et LG Electronics ont des sites de production.

L’indice boursier coréen de référence, le Kospi, a chuté jusqu’à 3% en début de séance, son plus bas niveau en trois mois, alors que les constructeurs automobiles ont enregistré leurs niveaux les plus bas depuis plus de 14 mois.

Les fabricants de puces ont également dégringolé, au même titre que le fabricant de batteries LG Energy Solution, qui a atteint un niveau historiquement bas.