marche verte 2025

Par-Majda Benaissa

3925 professeurs universitaires seulement ont été recrutés par le Ministère de l’éducation nationale de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au cours des huit dernières années (de 2012 à 2020). Le nombre est passé ainsi de 11 750 à 15 675 enseignants, soit une hausse de seulement 30%. Les statistiques sont alarmantes et renseignent sur les conditions difficiles dans lesquels ces enseignants travaillent particulièrement dans les universités à accès ouvert où le nombre des étudiants a pratiquement doublé.
En effet, selon les statistiques dévoilées dans le cadre du rapport du budget sectoriel présenté mercredi dernier au parlement, le nombre des étudiants a connu une augmentation de 120% sur les huit dernières années passant ainsi de de 447 801 étudiants en 2012 à 987 143 en 2021, dont 858 484 de ces inscrits poursuivent leur formation dans des universités à accès ouvert. Une évolution qui interpelle le Ministère sur sa stratégie pour gérer cette surcharge universitaire que connaissent les établissements d’enseignement supérieur et qui fait désormais partie des principaux maux de l’enseignement supérieur, et qui n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur les étudiants.
En tous cas, une solution définitive au surpeuplement des universités n’est pas pour demain. Pour cette année encore, le Ministère n’a prévu de mobiliser que 700 postes budgétaires pour le secteur de l’enseignement supérieur. Quant au budget alloué aux investissements, il ne dépassera pas en 2021, les 2,293 millions sur un budget global alloué au secteur et qui s’élève à 12,669 millions de dirhams.