Le sultan de l’État malaisien de Johor, Sultan Ibrahim Sultan Iskandar, a été investi mercredi à Kuala Lumpur nouveau roi de Malaisie.

Le nouveau souverain (65 ans) a prêté serment lors d’une cérémonie tenue au palais national de Kuala Lumpur devant une myriade d’invités, dont le premier ministre Anwar Ibrahim.

Lors de cet événement retransmis à la télévision, le sultan Ibrahim a signé la lettre de son investiture avant d’être officiellement proclamé 17ème roi du pays.

Le sultan de l’État de Perak, Sultan Nazrin Muizzuddin Shah, a également été investi vice-roi pour un mandat de cinq ans.

Une cérémonie de couronnement doit avoir lieu dans les prochains mois.

Le sultan Ibrahim a été élu roi par les les neuf chefs des familles royales de Malaisie en octobre 2023. Il succède au souverain de l’État de Pahang, Sultan Abdullah Ri’ayatuddin Al-Mustafa Billah Shah, dont le mandat s’est achevé hier mardi.

La Malaisie est une monarchie parlementaire fédérale où le monarque fait office de chef d’État et assure un rôle essentiellement cérémoniel.

Le pays d’Asie du Sud-Est dispose d’un système politique unique en son genre dans lequel les chefs des familles royales régnant sur neuf États fédérés se succèdent au poste de monarque pour un mandat de cinq ans.

Ce système de rotation a été adopté en 1957, quand la Malaisie a obtenu son indépendance du Royaume-Uni.