DRISS LYAKOUBI
L’association des amis de l’handicapé de Souk Arbaa du Gharb a récemment organisé, en partenariat avec l’association Al Karama des personnes en situation de handicap du Gharb, une campagne de consultation et de rééducation médicale au profit de la population locale et des régions environnantes.
Ayant eu lieu à l’hôpital Zoubir Skirej de Souk El Arbaa, à l’occasion de la journée internationale de l’handicap, cette opération d’envergure s’est caractérisée par une affluence record. Plus de 120 personnes ont bénéficié des services de l’équipe médicale et paramédicale de l’association Al Karama composée de kinésithérapeutes, d’une orthophoniste et d’une psychologue.
A la différence des autres patients, les personnes ont situation de handicap et leurs familles, dont la majeure partie appartiennent aux couches démunies, manquent de moyens financiers et déploient souvent des efforts énormes pour se déplacer vers les grandes villes, où ils peuvent bénéficier des soins et des traitements adéquats et réguliers.
On a parfois constaté, lors de cette campagne, la présence de plusieurs membres d’une seule famille souffrant d’handicap, vivant dans l’indigence et qui sont venus pour êtres consultés et êtres pris en charge. Les responsables de l’association Al Karama les ont assurés qu’ils ne ménageront aucun effort pour leur apporter assistance et pour leur garantir un suivi médical approprié, au niveau du Centre de référence de Kénitra.
A l’issue de cette journée médicale mémorable, El Madani El Maati, secrétaire général de l’association Al Karama des personnes en situation de handicap du Gharb a tenu à adresser ses vifs remerciements, au gouverneur de la province de Kénitra, aux autorités locales et aux services concernés pour leur précieux soutien, ainsi qu’à la direction de l’hôpital Zoubir Skirej, à la présidente de l’association de l’handicapé de Souk El Arbaa du Gharb et à toutes et ceux qui se sont associés à cette opération, en saluant l’esprit de volontariat, de civisme et de citoyenneté du staff médical et des autres bénévoles. Il a, par ailleurs, révélé que,un grand centre de rééducation et d’accueil de personnes en situation de handicap est en cours de construction à Souk El Arbaa du Gharb, grâce à l’INDH.
Notons que l’association Al Karama des personnes en situation de handicap du Gharb dispose d’un centre de référence régional de rééducation et de réadaptation, financé par l’INDH. Il est considéré comme l’un des centres pilotes sur le plan national. Il est également reconnu comme un établissement de protection sociale (EPS). Il accueille quotidiennement plusieurs personnes souffrant de différentes maladies liées à l’handicap.
Il assure annuellement plus de 2000 prestations en rééducation fonctionnelle, en orthophonie, orthopédie, psychothérapie et hydrothérapie.
