« La victoire à Rabat a une portée particulière pour moi car elle a été réalisée dans mon pays », a indiqué dimanche le champion olympique marocain, El Bakkali Soufiane à l’issue de sa victoire au 3000 m steeple du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, quatrième épreuve de la Ligue de Diamant.
« Cette victoire est d’autant plus particulière avec la meilleure performance mondiale de l’année que j’ai réalisée au Maroc et devant le public marocain », a-t-il noté dans une déclaration à la presse.
Revenant sur sa course, il a dit que « l’Ethiopien Lamecha Girma m’avait donné du fil à retordre lors du meeting de Doha. Mais aujourd’hui j’ai réussi à remporter la course avec une avance confortable ».
El Bakkali a salué le fort soutien du public présent « qui a été une motivation de plus pour moi pour remporter la course. »
Le Marocain, qui a remporté également l’étape de Doha, s’est imposé en 7min 58sec 28/100è, pulvérisant l’ancienne MPM réalisée par l’Ethiopien Lamecha Girma, mardi dernier à Ostrava (7:58.68).
Il a fait d’une pierre deux coups, en battant également le record du meeting, qui appartenait au Kenyan Conseslus Kipruto (8:02.77). Ce chrono résistait depuis le 22 mai 2016.
Lamecha a pris la 2è place avec 7:59.24, devant son compatriote Hailemariyam Tegegn (8:06.29).