Deux accords de partenariat portant sur la préservation du patrimoine culturel national à travers la protection de la propriété intellectuelle ont été signés lundi 15 avril à Rabat, entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Visant la protection et la valorisation du patrimoine culturel immatériel aux niveaux national et international et contribuant au développement économique et social du Royaume, ce partenariat s’articule autour des axes suivants :
1. La sensibilisation sur l’intérêt de la propriété industrielle et commerciale pour protéger et valoriser le patrimoine culturel immatériel marocain aux niveaux national et international ;
2. L’accompagnement et l’assistance des acteurs marocains opérant dans des domaines liés au patrimoine culturel immatériel marocain dans l’utilisation des services de la propriété industrielle et commerciale ;
3. La formation des acteurs concernés.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale visant à faire de la propriété industrielle et commerciale un outil au service d’une économie productive, innovante et inclusive.
Ont procédé à la signature de cette convention de partenariat, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication M. Mohammed Mehdi Bensaid et le Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), M. Abdelaziz Babqiqi.