Dix-huit conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d’accueil d’environ 12.000 lits, a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui.
Répondant à une question sur “L’augmentation des capacités d’hébergement universitaire”, présentée par le Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme lors de la séance des questions orales, le ministre a précisé que huit résidences universitaires totalisant 6.400 lits ont été ouvertes jusqu’à présent.
Ces structures ont été réalisées dans le cadre du renforcement de l’offre d’hébergement universitaire avec l’implication du secteur privé, a-t-il expliqué, ajoutant que le ministère œuvre à “l’élaboration d’une nouvelle vision qui permettra la création de résidences universitaires de nouvelle génération, en partenariat avec les différents intervenants, acteurs, partenaires, secteur privé, conseils régionaux et collectivités territoriales dans le cadre de la régionalisation avancée”.
M. El Midaoui a, par ailleurs, fait état de la rénovation en cours d’anciennes cités universitaires, tandis d’autres cités, en bon état, nécessitent quelques travaux d’entretien. Il a aussi noté que les nouvelles cités répondent parfaitement aux normes requises en la matière.
Il a, de même, rappelé l’inauguration des cités universitaires à Kénitra et Taza et l’extension de la cité universitaire à Nador, relevant que les travaux sont en cours pour parachever des projets à Mohammedia et Al Hoceïma.
D’autres projets similaires, qui seront financés par la Banque africaine de développement, verront le jour à Béni Mellal, Taroudant, Larache, Oujda et Safi, avec une capacité de 7.500 lits.