marche verte 2025

Rabat – le12

Un mémorandum d’entente sur l’intégration de l’approche genre dans les projets de la politique de la ville a été signé, lundi à Rabat.
Ce mémorandum d’entente a été signé, à l’occasion d’un séminaire international placé sous le thème “Pour des espaces publics urbains plus accessibles aux femmes et aux filles”, par la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb, la représentante du bureau ONU Femmes au Maroc, Leila Rhiwi, le wali directeur général des collectivités territoriales, Khalid Safir, le président de l’Association marocaine des présidents des régions, Mhand Laenser, le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, Mohamed Boudra et le président de l’Association marocaine des présidents des conseils des préfectures et des provinces, Said Ben Mbarek.
En vertu de ce mémorandum d’entente, les parties signataires s’engagent, chacune en ce qui la concerne, à travailler de concert pour assurer l’intégration de l’approche genre dans les projets de la politique de la ville.
En parallèle, un guide référentiel pratique pour des espaces publics urbains plus accessibles aux femmes et aux filles, a été lancé à cette occasion.
A travers cette rencontre, les organisateurs visent une prise de conscience des participant quant au lien existant entre l’accès aux espaces et services publics urbains et l’inégalité de genre, ainsi que des stratégies existantes de conception, d’aménagement et de gestion urbanistiques, afin d’assurer un accès libre et égal aux hommes et aux femmes aux services et aux opportunités offertes par les villes.
Il s’agit également d’informer les partenaires concernés (autorités locales et maîtres d’ouvrage) des indications contenues dans le guide référentiel et des expériences internationales en matière de politiques urbaines sensibles au genre, ainsi que la création d’un cadre de coordination des différents acteurs concernés.