Séisme de magnitude 7,7 en Birmanie et Thaïlande : Bilan des victimes et dégâts matériels

Plusieurs personnes ont perdu la vie à la suite d’un puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le centre de la Birmanie vendredi, selon des sources médiatiques et officielles. L’Institut géologique américain (USGS) a précisé que le tremblement de terre s’est produit vers 14h30 heure locale (06h30 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres, à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing.

En Birmanie, trois victimes ont été déplorées suite à l’effondrement partiel d’une mosquée à Mandalay, ancienne capitale royale. La tour de contrôle de l’aéroport de Naypyitaw s’est également écroulée, tuant tous ses occupants. Plusieurs bâtiments ministériels ont été endommagés, dont le ministère du Travail où le secrétaire permanent a trouvé la mort. Un hôtel à Aungban, à l’est, s’est effondré, causant deux autres décès et 20 blessés.

Face à l’ampleur des dégâts, le gouvernement birman a lancé un appel à l’aide internationale et a décrété l’état d’urgence dans six régions du pays. En Thaïlande, à Bangkok, un immeuble gouvernemental en construction s’est effondré, tuant trois personnes, selon le vice-Premier ministre thaïlandais.

Les secousses ont été ressenties dans plusieurs pays voisins de la Birmanie, notamment au Vietnam, en Malaisie, en Chine, au Cambodge, au Bangladesh et en Inde, entraînant des évacuations massives. La Birmanie, située sur la faille de Sagaing, est régulièrement secouée par des tremblements de terre majeurs.