Sans bruit , et avec un respect de la décision Souverain du Royaume, l’Italie exprime sa solidarité avec le Maroc suite au terrible tremblement de terre ayant frappé les régions d’Alhaouz., Taroudant et Azilal.


la colline du Capitole de Michel-Ange à Rome, s’est habillée, jeudi 12 septembre 2023, des couleurs vert et rouge du drapeau national du Maroc.

Rabat-Par.le12.ma

Le séisme qui a frappé Al Haouz le nuit du vendredi au samedi n’a laissé personne indifférent.

Dès le lendemain de la catastrophe, La première ministre italienne, Giorgia Meloni a adressé un message de condoléances, de compassion et de solidarité au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch .

Après avoir souhaité prompt rétablissement aux blessés, Madame Meloni a exprimé  l’entière disposition de son gouvernement d’apporter aide et assistance « pour se remettre de cette situation d’urgence », indique-t-elle en substance.

D’un autre côté et dans un élan de solidarité avec les victimes du séisme, la colline du Capitole de Michel-Ange à Rome, s’est habillée, jeudi 12 septembre 2023, des couleurs vert et rouge du drapeau national.

Cette volonté de soutenir le Maroc dans cette rude épreuve s’est, en outre, manifestée par une offre italienne d’une importante d’aide humanitaire, par le biais des mécanismes européens de protection civile pour faire face aux urgences sanitaires, de logement, logistiques, routières et pour la sauvegarde du patrimoine culturel.

A noter que l’Italie été lourdement frappée par  des séismes destructeurs tout au long de son histoire.

la colline du Capitole de Michel-Ange à Rome
la colline du Capitole de Michel-Ange à Rome

Pour rappel, Un bilan actualisé du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.946 morts et de 5.674 blessés jusqu’à 19H00 de mercredi, le13-09-2023. indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La secousse a fait 1.684 morts dans la province d’Al Haouz et 980 dans la province de Taroudant, précise le ministère, ajoutant que parmi les morts, que Dieu les entoure de Sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.944 ont été enterrés.

Aucun nouveau décès n’a été signalé dans les autres provinces et préfectures concernées, ajoute la même source.

Les autorités publiques poursuivent leurs efforts afin de prendre en charge les blessés, héberger les sinistrés et leur acheminer les aides alimentaires et de sécuriser le trafic sur les routes endommagées suite au séisme, tout en mobilisant l’ensemble des moyens nécessaires pour gérer les répercussions de cette douloureuse tragédie.