Par.Nadia.B (le12.ma/Fr)

 

20 ans après le dernier recensement général des coopératives (1998), l’ODCO envisage de réaliser prochainement un recensement général des coopératives et des unions de coopératives.

L’Office du Développement de la Coopération (ODCO) veut structurer le secteur des coopératives au Maroc. 20 ans après le dernier recensement général des coopératives (1998), l’ODCO envisage de réaliser prochainement un recensement général des coopératives et des unions de coopératives. L’objectif est de collecter toute l’information nécessaire pour une meilleure maîtrise du secteur coopératif qui compte plus de 25.000 unités actuellement au lieu de 2.986 unités en 1998. Aujourd’hui, ce secteur souffre d’une obsolescence des données recueillies lors du recensement de 1998, d’une carence dans les données indicateurs et agrégats économiques et sociaux des coopératives ainsi que d’un manque d’informations et de données structurelles sur les coopératives d’habitat.

Du coup, il s’agit d’actualiser et enrichir la base de données des coopératives, de mesurer la contribution réelle du secteur coopératif dans le tissu économique et social national et d’évaluer la contribution et l’apport concret des programmes de développement nationaux au profit des coopératives, tels l’INDH, le plan Maroc vert,…etc. Par ailleurs, il est à noter que le secteur coopératif a plus que jamais besoin d’accompagnement sur les plans du digital et du marketing.

Déjà en avril dernier, suite à l’annulation des foires locales, nationales et internationales, l’ODCO a lancé, en avril dernier, un appel à des partenaires volontaires pour les appuyer à élaborer leur propre identité visuelle (logo) ou à leur apporter un accompagnement technique en marketing digital.

L’office a, de surcroît, mené des contacts auprès des grandes surfaces pour dédier plus d’espaces aux produits des coopératives, à côté du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour bénéficier de la quatrième tranche de « Mourafaka » au profit des coopératives éligibles à ce programme, destiné à l’appui post-création aux coopératives nouvellement créées.

Il faut dire que le secteur coopératif s’accapare, de plus en plus, une place prépondérante dans les programmes gouvernementaux, en sa qualité de composante clé de l’économie sociale et solidaire et de levier fondamental pour le développement humain durable.