Les Nations Unies ont annoncé avoir mobilisé leurs équipes suite au tremblement de terre qui a secoué vendredi l’ouest du Népal, faisant plus de 150 morts.
Parmi ces équipes figurent celles du Fonds onusien pour l’Enfance (UNICEF), qui a indiqué dans un communiqué que « des milliers d’enfants en âge scolaire vivent dans les zones touchées et seront affectés » par ce sé .isme d’une magnitude de 6,4.
“Les enfants et leurs familles sont les plus menacés après que le tremblement de terre et plusieurs répliques ont endommagé et détruit des maisons, des écoles et des centres de santé”, a relevé l’agence onusienne.
Elle a annoncé avoir déployé des équipes de secours et des fournitures humanitaires, dont plus de 1.300 couvertures.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se mobilise afin de soutenir les efforts visant à répondre aux besoins urgents en matière de santé et de restaurer les services de santé essentiels, tandis que le Centre satellitaire de l’ONU (UNOSAT) a été activé pour évaluer les dégâts à distance grâce à l’analyse de ses images, selon l’organisation internationale.
Pour sa part, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a indiqué que les besoins immédiats comprennent notamment le soutien médical, la réponse aux traumatismes et l’évacuation des personnes touchées vers des lieux plus sûrs.
“L’impact de ce dernier tremblement de terre aggrave les difficultés et les vulnérabilités des communautés qui se remettent encore des chocs précédents dans des zones où les indicateurs socio-économiques sont faibles et où les mécanismes de survie sont déjà fragiles”, a déploré l’agence onusienne.
La secousse a été ressentie dans la capitale, Katmandou, à environ 510 kilomètres.