La galerie d’art INEX Chaoui Bois à Salé a abrité, les 5 et 6 février, une exposition du célèbre artiste plasticien kazakh, Zhanuzak Musapir. Intiulée « Enfance et vie d’Al-Farabi », cette exposition retrace la vie et le parcours intellectuel de ce grand philosphe et savant né à la localité de Farab au Kazakhstan. Son œuvre majeure, réalisée entre 2016 et 2020, est une fresque épique de 11,5 mètres de long، composée de cinq tableaux interconnectés retraçant l’itinéraire inédit d’Al-Farabi, homme de savoir encyclopédique de stature mondiale, ayant contribué au rayonnement de la pensée musulmane et universelle.
Dans une déclaration au « Matin », Saulekul Sailaukyzy, Ambassadrice de la République du Kazakhstan au Royaume du Maroc a souligné, qu’en plus des 5 tableaux sur la vie inédite d’Al-Farabi, la collection de l’artiste Zhanuzak Musapir comprend des tabeaux mettant en lumière la vie traditionnelle du Kazakhstan sous ses multiples facettes. « Cette exposition précise-t-elle, est d’une grande symbolique car elle concerne une grande figure de l’histoire de la pensée et de la créativité musulmane de stature mondiale et qui était, à la fois philosphe, mathématicien, astronome, physicien et musicien. »
Les visiteurs de cette exposition organisée par l’ambassade du Kazakhstan à Rabat ont découvert un travail artistique qui se distingue par une maîtrise technique alliant mouvement et sérénité, utilisant des motifs symboliques comme les caravanes et les manuscrits pour illustrer la circulation du savoir entre l’Orient et l’Occident. Dans un geste philanthropique, : l’artiste kazakh a fait don de l’intégralité des 15 œuvres éxposées à l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO).

Notons, par ailleurs, que la société civile marocaine s’est associée à cette dynamique culturelle traduisant l’excellence des liens multidimensionnels entre le Royaume du Maroc et le Kazakhstan. A cet égard, et en marge de cette exposition, la Fondation Trophée de l’Africanité a décerné la Médaille de l’Africanité à l’Ambassadrice du Kazakhstan au Maroc, en reconnaissance à ses multiples actions au service du rapprochement entre les deux peuples, des échanges artistiques, éducatifs et humains.
Dans le même geste de reconnaissance, Hassan Ammari, grand amateur d’art et président-fondateur de l’Association marocaine pour la coopération et l’amitié entre les peuples (AMCAP) a remis à l’ambassadrice kazakhe un trophée pour son parcours diplomatique exceptionnel, ayant largement contribué au fort développement des relations entre deux pays partageant des valeurs de paix et du vivre-ensemble. Il a, en outre, décerné un autre trophée à l’artiste peintre kazakh, Zhanuzak Musapir qui, à travers son exposition, il contribue au raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre deux grandes nations, l’une considérée comme une porte d’entrée en Afrique et l’autre comme un pays-clé d’Asie centrale.
