Par-Majda Benaissa(le12.ma/fr)
Le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu samedi dernier à distance, son congrès national exceptionnel dans les différentes régions et provinces d Royaume, grâce à la technique de visioconférence avec deux points inscrits à l’ordre du jour : l’amendement de l’alinéa 2 de l’article 33 du statut du parti et la prorogation des mandats de toutes les instances du parti jusqu’à après les élections.
Le congrès a pu ainsi démarrer après l’atteinte du quorum requis pour la tenue de cette rencontre nationale. Plus de 2300 congressistes appartenant à différentes régions du Royaume ont suivi les travaux de ce rendez-vous «historique» à partir des sièges régionaux du parti et Des salles consacrées cette fin, dans un respect total des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19.
Les adhérents ont ainsi voté à la majorité l’élargissement des prérogatives du congrès national en procédant à l’amendement de l’alinéa 2 de l’article 33 du statut du parti et à l’unanimité la décision de prorogation des mandats de toutes les instances du parti jusqu’à après les élections.
Cette rencontre a connu l’intervention du chef de file du parti de la colombe M.Aziz Akhenouch qui a rappelé dans son exposé les différentes étapes de l’évolution du parti au cours de ces quatre dernières années ainsi que le bilan de la restructuration de cette formation politique.
Dans son discours, le président du parti de la colombe a réitéré la volonté de sa formation politique de poursuivre le parachèvement du projet engagé et qui vise la réalisation d’un un bon score électoral en vue de couronner les efforts consentis et le travail acharnée et la dynamique dont ont fait preuve tous les adhérents du parti tout au long des quatre dernières années.
Pour sa part, le directeur du siège central M. Mustapha Baitas, membre du Bureau politique du RNI et directeur de son siège central de Rabat a qualifié dans un discours prononcé à l’ouverture du congrès, la tenue de ce congrès ‘d’une journée historique dans le parcours du parti et la vie partisane nationale de manière générale ».
Le même responsable a fait savoir que le recours à la technique de visioconférence est une expérience inédite et exceptionnelle à tous les niveaux, soulignant que les organisateurs de ce rendez-vous ont veillé à équiper les salles et sièges régionaux en présence de délégués juridiques en vue de garantir le bon respect des procédures juridiques et le suivi minutieux des règles à respecter lors du vote.
De son côté Yasmine El Maghour, vice-présidente de la jeunesse du RNI a souligné dans une déclaration accordée à la presse que la tenue de ce congrès s’inscrit dans le cadre des préparatifs engagés à l’approche des élections électorales.
Des échéances qui exigent que le parti resserre ses rangs et unifie ses efforts afin de pouvoir remporter ce rendez-vous électoral.
Il convient de rappeler que la tenue du congrès national exceptionnel du parti rentre dans le cadre des dispositions des statuts prévus dans l’article 33-3 par visioconférence comme le stipule d’ailleurs l’article 7 du règlement interne du parti.
Cette décision avait été prise au vu de la situation épidémiologique actuelle qui ne permettait pas l’organisation d’un congrès nationale ordinaire issu de congrès régionaux.