Dans son discours prononcé à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi a appelé les citoyens à faire preuve de comportement responsable permettant de gagner la guerre contre la pandémie dans les plus brefs délais et avec les moindres dégâts.

Par.Nadia.B(le12.ma/Fr)

Le retour au confinement n’est pas exclu si la tendance haussière des cas d’infection perdure. C’est la mise en garde royale contre les différents aspects des comportements irresponsables durant cette conjoncture, dont les rumeurs, le relâchement et le laisser-aller dans le respect des mesures sanitaires et préventives mises en place par les autorités publiques pour lutter contre la propagation du Covid-19. «Certains ont confondu levée du confinement et fin de la maladie alors que d’autres ont affiché un laisser-aller et un relâchement inadmissibles», a déploré le souverain dans son discours prononcé, ce jeudi 20 août, à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, ajoutant que d’aucuns réfutent même l’existence de la pandémie.

Il a également souligné que «la maladie est bien réelle; soutenir l’inverse nuit, non seulement à celui qui le prétend, mais aussi à sa famille et à ses compatriotes», relevant que cette maladie ne fait aucune distinction entre population rurale et population urbaine, ni entre enfants, jeunes et personnes âgées. Et d’ajouter, «ces comportements pourraient être compris si les outils de prévention étaient, soit indisponibles sur le marché, soit coûteux. Mais, il se trouve que l’Etat s’est scrupuleusement attaché à fournir ces produits en abondance et à des prix très raisonnables».

Dans un tel contexte, le roi a fortement insisté sur «une implication citoyenne» de la part de l’ensemble des Marocains pour contrer la résurgence de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). «Agir en bon citoyen, c’est avant tout se soucier de la santé et de la sécurité d’autrui», a tenu à préciser le monarque, notant que ces attitudes traduisent, d’autre part, un manque de solidarité, «car être solidaire, ce n’est pas seulement aider autrui matériellement, c’est surtout, dans cette situation, éviter d’être potentiellement un vecteur de contamination pour les autres», a-t-il poursuivi. Force est noter à ce titre que le Maroc connaît depuis début août une flambée des contaminations, avec un millier de nouveaux cas par jour. Le pays a enregistré jeudi 1.325 nouveaux cas d’infection et 32 décès, ce qui porte le bilan depuis mars à 47.638 contaminés, dont 775 décès et 32.806 guérisons.

Ce nombre risque d’aller crescendo à défaut d’un respect rigoureux et responsable des consignes sanitaires, dès lors « les hôpitaux ne seraient plus en mesure de faire face à la pandémie », avertit le souverain. La situation épidémiologique, quoiqu’elle soit préoccupante, peut encore être maîtrisée pour éviter un retour au confinement global avec tout ce que cela implique comme conséquence pour la société et l’économie. Pire encore, le soutien apporté aux familles ne peut continuer indéfiniment, car les aides accordées par l’Etat excèdent ses ressources. Ainsi, les citoyens sont appelés à faire preuve de vigilance et d’adhésion dans l’effort national collectif dans le cadre d’un comportement responsable permettant de gagner la guerre contre cette pandémie dans les plus brefs délais et avec les moindres dégâts.