L’amphithéâtre du Lycée André Malraux de Rabat a abrité jeudi une conférence sous le thème « Les défis et les transformations à travers les grands chantiers du Maroc ».
Cette rencontre animée par Driss Lyakoubi, conseiller général du Groupe Le12. Media et le journal Le 12.ma et la journaliste Bouchra Daou, journaliste de la chaîne de Radio plus n’a pas manqué de susciter l’intérêt des élèves des classes 2E et 1C de ce prestigieux établissement scolaire de la capitale, compte tenu de la nature des sujets abordés et qui concernent un pays qui ne cesse de susciter l’admiration de l’opinion publique internationale.
Lors de cette conférence modérée par Zahra Taouda, professeure de langue arabe du Lycée André Malraux, Driss Lyakoubi a mis l’accent sur les grandes réformes , les projets structurants et les grands chantiers réalisés par le Royaume depuis l’accession de Sa ajesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Le conférencier a tenu à préciser que le Maroc a connu un saut qualitatif dans tous les domaines : politique, économique, social, culturel et écologique, grâce à la Vision Royale qui a mis le citoyen au centre des politiques sectoriels.
L’intervenant a mis en exergue, avec pédagogie, les grandes réformes, les projets importants et les chantiers royaux en les présentant par catégories.
Dans le domaine politique, il a évoqué la réforme constitutionnelle de 2011 qui a constitué l’aboutissement d’un processus de réformes institutionnelles, politiques, juridiques, économiques et sociales. « Une réforme, précise-t-il, qui a jeté les jalons d’une nouvelle phase dans le processus de consolidation d’un modèle démocratique marocain. »
M. Lyakoubi a, par la suite, passé en revue, les différents projets, chantiers et réformes qui s’inscrivent dans le cadre d’une Vision Royale Globale et Cohérente. Sur le plan juridique, il a cité, la réforme de la Moudawana promulguée en 2004, actuellement en cours d’ajustement, ayant constitué un tournant majeur, marquant une étape cruciale dans l’évolution des droits de la famille, notamment pour les femmes.
Sur le plan économique, il a énuméré les grands projets et politiques sectoriels réalisés dans les domaines industriel, agricole, touristique, écologique et de développement durable. Sur le plan culturel, il a cité de grands projets, tels que le grand théâtre de Rabat et les divers musées et espaces culturels et artistiques répartis tout au long du territoire national. Au niveau social, il a expliqué aux élèves les objectifs de l’Initiative de Développement Humain (INDH), lancée en 2005, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui œuvre à renforcer l’inclusion des catégories précaires et vulnérables, réduire les inégalités socio-économiques, résorber les déficits infrastructurels et accompagner les dynamiques locales, en plaçant l’humain au centre de l’action publique. M. Driss Lyakoubi a conclu son intervention par les exploits historiques de l’équipe nationale de football qui ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une Vision Royale ayant opéré une transformation profonde dans un domaine qui a affirmé le Maroc comme un pays organisateur incontournable des grandes compétitions sportives régionales et internationales, alliant vision stratégique, investissements colossaux et diplomatie sportive active.
A l’issue de cette conférence, les deux intervenants ont adressé leurs vifs remerciements à la Direction et au corps professoral et administratif du Lycée André Malraux pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, tout en saluant les élèves pour la qualité de leur interaction.
*Rabat-D.Y-A.B(le12)
