Rabat. Nadia.B(le12_ma/Fr)
Il s’articule autour de la relance de la dynamique économique, la sauvegarde et la promotion de l’emploi tout en préservant la santé des travailleurs, l’accélération du processus de formalisation de l’économie et la promotion de la bonne gouvernance. Le pilotage sera assuré par des instances de gouvernance dédiées.
A l’issue de la 9e réunion du Comité de veille économique (CVE) tenue aujourd’hui a Rabat, a été signé le «Pacte pour la relance économique et l’emploi». Ce pacte formalise l’engagement commun et partagé par l’Etat, représenté par le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, et le secteur privé, représenté par la CGEM et le GPBM. Il s’articule autour de la relance de la dynamique économique, la sauvegarde et la promotion de l’emploi tout en préservant la santé des travailleurs, l’accélération du processus de formalisation de l’économie et la promotion de la bonne gouvernance. «Parallèlement aux mesures prévues dans ce pacte, communes à tous les secteurs, d’autres mesures spécifiques à certains secteurs fortement impactés par la crise seront déployées moyennant des conventions devant être conclus par l’Etat avec les représentants des secteurs concernés», indique le ministère de l’Economie. Le contrat-programme pour la relance du secteur touristique en phase post Covid19, couvrant la période 2020-2022, s’inscrit dans ce cadre. Ce contrat a été conclu entre l’Etat, représenté par le ministre de l’Economie, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale et le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, et le secteur privé, représenté par le président du GPBM et le président de la Confédération nationale du tourisme.
Ce contrat-programme qui comprend un ensemble de mesures d’accompagnement en faveur de ce secteur clé de l’économie nationale, a pour objectif de donner un coup de fouet à ce secteur et d’accompagner sa relance, sa transformation et la diversification de sa chaine de valeur. Il s’agit notamment de préserver le tissu économique et l’emploi, accélérer la phase de redémarrage et poser les bases d’une transformation durable du secteur. Reste à noter in fine que le pilotage du Pacte pour la relance économique et l’emploi et du Contrat-programme du secteur touristique en phase post Covid-19 sera assuré par des instances de gouvernance dédiées, moyennant des mécanismes appropriés pour le suivi de leur mise en œuvre.