Nadia .B (le12_ma/Fr)

 

La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance a rappelé son communiqué du 23 mars 2020 portant sur les mesures prises envers les assurés pour les soutenir face à cette pandémie.

La réaction de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) ne s’est faite pas attendre. Elle a démenti, dans un communique diffusé ce vendredi, l’information relayée par certains médias, selon laquelle les entreprises d’assurances rejettent les dossiers maladie liés au COVID-19. Par la même occasion, la Fédération a rappelé son communiqué du 23 mars 2020 portant sur les mesures prises envers les assurés pour les soutenir face à cette pandémie. «Parmi ces mesures figure clairement celle consistant à prendre en charge les frais pharmaceutiques et médicaux liés au COVID-19. Seuls les frais liés aux tests préventifs hors prescription médicale ne sont pas pris en charge». Par ailleurs, force est de noter que la performance des sociétés d’assurance a été impactée par la crise sanitaire. En témoigne le montant des primes émises qui s’est établi à 21 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2020, en baisse de 2,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon un supplément covid-19 sur la stabilité financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce mouvement de baisse a touché aussi bien l’assurance vie et capitalisation qui a concédé 5,2% que l’assurance non-vie qui s’est repliée de 1,1%.

Ledit rapport fait également ressortir que la collecte des produits d’épargne a reculé de 5,3% à 7,1 MMDH, notant que cette baisse a concerné les produits d’épargne classiques (en dirhams) qui représentent 90,7% de la collecte et dont le montant s’est établi à 6,5 MMDH (-9,4%), alors que la collecte des contrats en unités de compte enregistre une hausse de 69,1% à 666,9 millions de dirhams (MDH).