le sélectionneur national Walid Regragui a pris la parole pour la première fois, lors d’une interview donnée à Arryadia, afin d’expliquer les raisons l’élimination du Maroc en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire.
le sélectionneur national a abordé tous les sujets polémique à commencer par ses choix de joueurs et notamment la sélection de Noussair Mazraoui, alrs que les joueurs du Bayern était blessé. « Noussair, notre plan a toujours été de le préparer pour les huitièmes, qu’il soit apte. On a fait notre travail avec le staff médical. Il devait jouer 60 minutes, c’est ce qu’il a fait », s’est défendu le sélectionneur national qui a également abordé les choix concernant Boufal Ziyech, Adli ou encore Ezzalzouli : « L’entraîneur doit faire face à toutes les possibilités. Si je n’ai pas Boufal et Ziyech, j’ai Adli et Ezzalzouli. Je crois en eux, ce sont des joueurs d’avenir. Maintenant, ils ont de l’expérience, ils n’ont que 22 ans, on les prépare pour les échéances prochaines. Boufal a bien joué, il était en forme, mais la blessure, ça fait partie de la compétition. Comme à la Coupe du Monde, on s’est reposé sur notre banc. Il pouvait donner plus. On s’est fait éliminer en huitièmes, c’est moi qui en prends l’entière responsabilité ».
Regragui s’est également attardé sur le match décisif face à l’Afrique du Sud. Selon lui, le Maroc a clairement dominé la rencontre notamment en ce qui concerne « les expected goals ».
Ajoute t-il : « Dans les stats, on avait tout pour gagner. On a raté un penalty. Et je veux dire bravo à Achraf parce que ce n’est pas facile d’avoir pris cette responsabilité. Je le soutiens, et c’est moi qui prend l’entière responsabilité. Il faut qu’Achraf dépasse ce penalty », explique-t-il. Il poursuit en expliquent que ce « match n’a pas été facile. Il ne faut pas sous-estimer la performance sud-africaine, qui a fini 3ème. Ils ont eu un bon parcours. Ce genre de compétitions se joue dans les détails. Ils ont su en profiter, comme nous avons su en profiter lors de la Coupe du monde. C’est la deuxième fois qu’ils nous battent, donc ils méritent. Nous n’avons peut-être pas tout donné face à l’Afrique du Sud ».
Regragui a également évoqué sa reconduction à la tête des Lions de l’Atlas à la suite d’un rendez-vous avec Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. « Nous avons parlé en toute franchise. Vous savez, c’est un grand dirigeant. Nous avons analysé la situation et sommes convenus que nous devions préparer la prochaine CAN en 2025 au Maroc », a-t-il révélé.
Pour conclure, Walid Regragui a saisi l’opportunité pour demander pardon au peuple marocain pour cette désillusion, et de ne pas avoir pu les rendre heureux comme lors de la Coupe du Monde au Qatar.