Lors d’une conférence de presse organisée lors de la cérémonie d’ouverture de MedFestival, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, M. Armando Barrucco, a tenu à souligner que le cinéma est au coeur des activités organisées par l’ambassade et le centre culturel italien de Rabat.
Par-Driss Lyakoubi- le12.ma/fr
La capitale du Royaume a abrité du 25 au 29 septembre, la troisième édition de MedFilm Festival. Organisé par l’ambassade d’Italie à et l’institut culturel de Rabat, en collaboration avec l’association MathexisOnius, ce rendez-vous culturel dédié à la promotion du septième art méditerranéen et européen n’a pas manqué d’originalité en proposant une programmation riche et variée, combinant projection de films, masterclasses et rencontres, mettant en avant le rôle du cinéma comme miroir des évolutions sociétales.
« C’est un festival qui a pour objectif de renforcer le dialogue culturel entre l’Italie et le Maroc et l’ensemble des pays de la Méditerranée, où arts, notamment le cinéma, favorisent la compréhension mutuelle et la diversité culturelle, » souligne un communiqué de l’institut culturel de Rabat.
Lors d’une conférence de presse organisée lors de la cérémonie d’ouverture de MedFestival, l’ambassadeur d’Italie au Maroc, M. Armando Barrucco, a tenu à souligner que le cinéma est au coeur des activités organisées par l’ambassade et le centre culturel italien de Rabat.
« La culture de manière générale et le cinéma en particulier, précise-t-il, sont un miroir extraordinairement clair de nos sociétés, ainsi que des crises qu’elles traversent et des bouleversements qui se dessinent à l’horizon ».
Pour l’ambassadeur, tous les films programmés répondent à cette matrice et sont profondément ancrés dans la contemporanéité, en parfaite harmonie avec les grands atouts de la culture italienne et méditerranéenne « .
Dans le même ordre d’idées, la directrice et attachée aux affaires culturelles de l’institut culturel italien de Rabat a mis en lumière l’impact positif du festival sur l’identité culturelle méditerranéenne.
» Le septième art, déclare-t-elle, devient l’expression d’une identité méditerranéenne basée sur la compréhension de l’autre et la rencontre entre différentes langues et religions. En renouvelant cette rencontre magique entre le monde réel et imaginaire ; le cinéma, la musique et la danse créent des moments sublimes, riches de contenus et d’humanité « .
A noter que le MedFestival qui bénéficie du soutien de la fondation Hiba, le cinéma Renaissance, l’institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) et la fondation Ténor pour la culture, a innové cette année avec la création du Prix MedFilm Festival pour récompenser les jeunes talents du cinéma.
A cet egard, la présidente fondatrice et directrice du festival, Mme Ginella Vocca, a révélé que le festival attribuera cette année trois bourses de 2500, 1500 et 1000 euros à trois étudiants de l’ISMAC pour leur court-métrage de diplôme, et le lauréat du premier prix participera à la 30 ème édition du MedFilm Festival de Rome, prévue du 7 au 17 novembre 2024 à Rome, dans le cadre du projet Mathexis.
La troisième édition du MedFestival s’est achevée en apothéose avec une soirée gala au théâtre national Mohammed V, le 29 septembre.
Le public mélomane a eu l’occasion de goûter aux délices d’un spectacle exceptionnelle du « Balleto Di Milano », accompagné par le célébrissime orchestre Amadeus de Trecate sous la direction du Maestro Carlo Pesta. Cette performance musicale a été consacrée aux musiques les plus emblématiques du cinéma italien.
Les cinéphiles de la ville du détroit, Tanger seront aussi au rendez-vous avec le MedFestival, du 2 au 5 octobre. Une édition qui propose une sélection de 20 films de différents pays du pourtour méditerranéen, dont des oeuvres primées, telles que « Moi, capitaine » du réalisateur italien Matteo Garrone.