marche verte 2025

Par – Driss Lyakoubi

Une étoile vient de naître dans l’univers de l’habillement féminin national. Khadija Lyakoubi a récemment lancé sa nouvelle collection du prêt-à-porter Yakaty, en présence de plusieurs personnalités du monde de la diplomatie, de la culture, de l’art et des médias.  

Mettant en équation la dimension artistique et un sens élaboré du marketing , Khadija Lyakoubi, native de Taliouine, capitale du safran ou or rouge, a réussi le pari de concevoir des habits modernes, à porter au quotidien autant qu’à l’occasion d’activités mondaines ou de célébrations officielles ou familiales, mais toujours ornés et agrémentés de touches du trésor artisanal marocain de la main de maalems de différents métiers de la couture, de la broderie et de la passementerie.

Consciente des enjeux écologiques et sociaux du monde moderne, la créatrice de la marque Yakaty a adopté une double approche environnementale et solidaire. Il s’agit à la fois d’une marque et d’un concept. « Le plus important pour moi est de créer une entreprise à responsabilité sociétale à travers l’intégration d’artisans à besoins spécifiques qui ne manquent pas de talent, tout en prenant en compte la dimension environnementale par le recyclage de chutes de tissus pour la création d’accessoires, » souligne en substance Khadija Lyakoubi.

Femme de convictions, elle ambitionne de mettre en valeur et de promouvoir à l’étranger l’art vestimentaire ancestral marocain, tout en l’adaptant aux réalités de  la vie moderne du XXI ème siècle.

Khadija Lyakoubi
Khadija Lyakoubi

Lors de la soirée de lancement de la marque Yakaty, plusieurs invités de marque n’ont pas manqué de souligner, en fins connaisseurs, l’esprit créatif et de citoyenneté d’une créatrice dont le talent est mis au service de l’art vestimentaire national. Les propos de l’acteur Rachid El Ouali expriment l’impression générale qui s’est dégagée lors de cette soirée aux dimensions festives. « Je viens de découvrir, déclare-t-il, le grand talent créatif de Khadija Lyakoubi. J’ai été agréablement surpris et j’ai beaucoup apprécié chez elle ce savant dosage entre la tradition vestimentaire marocaine et l’ouverture sur des expériences modernes. Je la considère comme une ambassadrice de l’habillement marocain très apprécié à l’étranger ». Un avis partagé par le célèbre cuisinier marocain, Chef Moha qui a exprimé sa joie d’être présent à cet événement artistique qui met en valeur l’identité vestimentaire marocaine qui ne cesse, précise-t-il, de s’enrichir et d’évoluer au fil du temps.