L’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) participe à la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient à Rabat du 1er au 11 juin 2023.

L’IRCAM prendra part au SIEL sous le signe “La promotion du livre amazigh, un des leviers de la diversité culturelle”, à travers l’organisation d’”intenses activités avec un programme varié durant toute la période du Salon”, indique l’Institut dans un communiqué.

Le Recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, prendra part à une conférence sur “la situation linguistique au Maroc” aux côtés du linguiste Abdelkader Fassi Fehri et de l’académicien Abdelali Oudghiri, précise la même source, ajoutant que l’Institut participera, aux côtés du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), à une table ronde sur “l’offre culturelle amazighe destinée aux Marocains du monde”.

Les centres relevant de l’Institut organiseront, par ailleurs, des rencontres sur un certain nombre de thèmes liés à la langue et à la culture amazighes, tels que “la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, les défis de la traduction de et vers la langue amazighe”, “le rôle de la recherche scientifique dans la promotion de la langue amazighe”, et “contributions de l’IRCAM à la diffusion des connaissances historiques et environnementales”.

Parallèlement à ces rencontres, l’IRCAM prévoit la présentation des nouvelles publications de ses centres, ainsi que la signature du dictionnaire amazigh-français, “Parler de Figuig” du chercheur Mohamed Yeou.