La 1ère édition du Forum national de l’enseignant, organisée les 26 et 27 septembre, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est clôturée vendredi à Rabat.

Cette 1ère édition, organisée en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation sous le thème « L’enseignant: moteur de transformation de l’éducation », a réuni environ 3.000 enseignants et un parterre d’experts et de spécialistes nationaux et internationaux, outre des académiciens, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le programme du forum, qui s’est distingué par la qualité des interventions et le niveau des discussions qui ont marqué la diversité des activités pédagogiques, scientifiques et intellectuelles du programme scientifique du forum, a englobé plus de 150 interventions et activités autour de quatre axes, à savoir, « Se former au métier d’enseignant », « S’épanouir dans son travail », « Adopter des pratiques efficaces en classe » et « Comprendre ses élèves ».

Intervenant en clôture de cet événement, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné que cette première édition du Forum a donné une signification concrète de l’attention que doit être accordée aux enseignantes et enseignants, laquelle s’est traduite pratiquement en conviction à même de les rendre acteurs centraux de la réforme du système éducatif.

Il a souligné que ce forum a permis de promouvoir la communication directe et de renforcer le sentiment d’appartenance commune au système d’éducation et de formation, ainsi que de raffermir les valeurs de cohésion entre les différents acteurs, dans le but de rehausser le statut du professeur et réhabiliter la profession de l’enseignement, dans la lignée de l’objectif ultime d’améliorer les apprentissages et les acquis des élèves.

Dans la perspective de la mise en œuvre des conclusions et des recommandations du forum pour apporter des réponses innovantes à nombre de défis liés à l’exercice de la profession de l’enseignement, M. Benmoussa a fait savoir que le ministère s’efforce de prendre une série d’initiatives importantes à cet égard, notamment la création d’une plateforme numérique spéciale en vue de promouvoir le dialogue entre enseignants et enseignantes et de mettre en réseau le travail des groupes de pratique professionnelle liée à l’enseignement et ce, dans le but de créer un espace professionnel pour approfondir le débat, partager et échanger des expériences.

Le ministère œuvrera également, en coordination et en coopération avec l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique à la création d’un fonds dédié au financement et au soutien des initiatives pédagogiques de terrain distinguées, mesurables et ayant un impact positif sur l’apprenant, à même de libérer les énergies des acteurs du système éducatif et encourager l’innovation pédagogique.

Le ministère s’emploie également à encourager la recherche pédagogique interventionnelle comme mécanisme pour traiter les problématiques concrètes et effectives auxquelles sont confrontés les enseignants et enseignantes dans leurs classes, d’où, l’amélioration de la qualité de l’apprentissage, que le ministère entreprendra en coopération avec les universités, les centres de recherche et les experts aux niveaux national et international, relève le communiqué.

Et de conclure que le ministre a rendu un hommage appuyé à tous les enseignants et enseignantes dans les différentes régions du Royaume, pour leurs efforts et contributions, et pour leur dévouement à l’accomplissement de la noble mission de l’éducation, formant le vœu que ce forum soit une rencontre annuelle renouvelée visant à promouvoir et explorer les perspectives et les moyens de la profession de l’enseignement, ainsi qu’une opportunité de renforcer l’engagement pour apporter la transformation escomptée dans la performance de l’école publique et restaurer la confiance des familles dans son rendement.