La mise en place des fondements de la paix, de la sécurité, de la cohabitation et du respect mutuel a été au centre des entretiens qu’a eus, mercredi à Rabat, le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, avec une délégation de l’Institut des accords d ‘Abraham pour la paix, conduite par le directeur exécutif de l’Institut, Robert Greenway, et en présence de l’ancien ambassadeur des États-Unis à Rabat, David Fischer.

Dans un communiqué, la Chambre des conseillers a indiqué que les entretiens entre les deux parties ont porté sur l’importance de la coopération et de l’action conjointe afin d’asseoir les bases de la paix, de la sécurité, de la coexistence et du respect mutuel au Moyen-Orient et dans toute la région arabe, en particulier entre les pays signataires des accords d’Abraham en 2020.

La même source a précisé que M. Miyara a, à cet égard, salué l’action accomplie par l’Institut des accords d’Abraham pour la paix pour renforcer les liens séculaires entre les trois religions monothéistes et les différentes cultures humaines et pour promouvoir le dialogue multilatéral entre elles afin de consacrer la culture de la paix, de la modération et du rejet de l’intolérance, et contribuer à assurer les conditions d’une vie commune.

Le président de la Chambre des conseillers a également passé en revue les efforts déployés par le Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Commandeur des croyants et président du Comité Al-Qods, pour établir la sécurité et la paix dans la région du Moyen-Orient et pour soutenir la coexistence entre les adeptes des trois religions abrahamiques.

Il a de même rappelé “l’excellent travail du Parlement marocain, et de la Chambre des conseillers en particulier, pour promouvoir l’orientation vers la paix, soutenir la paix et la stabilité et consolider la compréhension mutuelle”, soulignant, dans ce contexte, “la contribution louable de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel abritée par le Maroc la semaine dernière à Marrakech en coopération avec l’Union interparlementaire”.

Il a souligné à cette occasion qu’en sa qualité de président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, il œuvrera à “renforcer le rôle de cette institution parlementaire régionale en tant qu’espace de discussion et de dialogue apaisés entre les différentes parties”.

D’autre part, M. Miyara a salué la position historique des États-Unis d’Amérique sur la question du Sahara marocain, soulignant l’importance majeure de cette position pour préserver la sécurité et la stabilité dans la région nord-africaine et la mettre à l’abri des menaces qui la guettent à cause de la prolifération du terrorisme et des groupes séparatistes et terroristes, de la propagation des phénomènes du trafic d’êtres humains et de la criminalité organisée dans les camps de Tindouf et dans toute la région Sahélo-Saharienne.

De leur côté, MM. Fischer et Greenway ont exprimé leur profonde gratitude pour les rôles pionniers que joue le Maroc afin d’assurer un avenir sûr à l’ensemble de la région, compte tenu de ses riches potentialités géographiques et historiques et de son modèle unique de paix et de stabilité, saluant en particulier la vision perspicace de Sa Majesté le Roi, ainsi que le soutien marocain à l’Institut des accords d’Abraham pour la paix afin d’atteindre ses principaux objectifs de renforcement des liens économiques et culturels et de diffusion de la paix entre les pays signataires desdits accords.