*Par-Driss Lyakoubi

L’ambassadrice du Kazakhstan au Maroc, Saulekul Saylaukyzy, a donné lundi une conférence de presse consacrée à la situation dans son pays.

La diplomate a rappelé, de prime abord, que le Kazakhstan a été le théâtre d’une agression armée orchestrée par des groupes terroristes entraînés à l’étranger, en ajoutant que parmi les assaillants figuraient des individus ayant acquis une expérience dans des zones de combats à travers le monde où sévissaient des groupes islamistes extrémistes.

Mme Saulekul Saylaukyzy a précisé, lors de cette rencontre avec la presse qui s’est tenue au siège de l’ambassade à Rabat, que les manifestations dans l’ouest du Kazakhstan, notamment à la ville d’Almaty, revêtaient au début un caractère pacifique et les manifestants scandaient des revendications de nature sociale. 

Selon l’ambassadrice, les assaillants n’avaient pas l’intention de négocier avec les autorités, mais visaient plutôt à renverser l’ordre constitutionnel par la force. La diplomate a indiqué, à, cet effet, que le Président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokeïev a réagi favorablement et rapidement aux revendications des citoyens et a donné ses instructions au gouvernement pour réduire les prix du gaz et d’appliquer un moratoire sur l’augmentation des prix de produits alimentaires de base, du carburant et des services collectifs.

«Ces mesures témoignaient d’une volonté politique qui ne souffre d’aucune ambiguïté et qui vise à résoudre les différends par la voix du dialogue», explique-t-elle en substance.

Concernant le déploiement des forces de maintien de l’ordre des Etats membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), Mme l’ambassadrice a été catégorique. Elle a souligné que leur présence a fait suite à une demande du Président du Kazakhstan. Et ce, conformément aux articles 2 et 4 du traité de sécurité collective.

 «Les soldats de la paix, révèle-t-elle, sont mandatés à protéger les installations stratégiques et à couvrir les forces de l’ordre kazakhstanaises, alors que les principales opérations militaires contre les groupes terroristes sont assurées par les forces de l’ordre et les forces armées du Kazakhstan».

En guise de conclusion, Mme Saulekul Saylaukyzy a déploré les pertes humaines parmi les forces de l’ordre, les soldats et les civils.

«C’est une énorme tragédie pour nous, pour les proches des victimes et pour tout le Peuple du Kazakhstan», a-t-elle ajouté.

Tous les observateurs internationaux s’accordent à dire que la situation au Kazakhstan est revenue à la normale, après plusieurs jours de perturbations.  Selon plusieurs journalistes sur place, hormis quelques bâtiments calcinés sur la place centrale, la ville d’Almaty a retrouvé son clame d’avant.