Rabat – le12.ma/Fr
M. Mohamed Aujjar, nommé président de la Mission d’enquête indépendante de l’ONU sur la Libye, est né le 18 mars 1959 à Targuist (province d’Al Hoceima).
Aujjar, Titulaire d’une licence en Droit à l’Université Mohammed 1er d’Oujda.
Le 7 novembre 2002, M. Aujjar a été nommé par le Souverain ministre chargé des Droits de l’Homme dans le gouvernement de Driss Jettou, poste qu’il a occupé jusqu’au 8 juin 2004.
Le 14 octobre 2014, il a été nommé par SM le Roi ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Office des Nation Unies à Genève.
M. Aujjar a été nommé par SM le Roi Mohammed VI, ministre de la Justice, le 5 avril 2017.
M. Aujjar a suivi plusieurs stages de formation dans le domaine de la presse et de l’information aux Etats-Unis, en France et au Portugal.
Aujjar qui a travaillé au quotidien Al Mithaq Al Watani en tant que journaliste et directeur, est membre du bureau exécutif du Rassemblement National des Indépendants (RNI).
Il est également membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH) et du Club de la presse au Maroc.
Auteur de plusieurs études et contributions parues dans la presse marocaine et arabe, Aujjar a également assuré la fonction de secrétaire général-adjoint du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM)
Lors des élections législatives du 27 septembre 2002, il a été élu député de la circonscription de Rabat-Océan.
Ancien membre du Conseil supérieur de la Communication Audiovisuelle (HACA), Aujjar est également expert dans les questions de transition démocratique. Il a présidé plusieurs missions internationales d’observation des élections dans plusieurs pays africains.
Aujjar est marié et père de trois enfants.