L’entraineur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a affirmé mardi, avant le match pour le Trophée des champions contre Toulouse (mercredi 20h45), qu’il ne changera pas sa façon de « gérer » Kylian Mbappé, et que la star française est libre de signer dans le club qu’il souhaite.

Question: Kylian Mbappé, en fin de contrat en juin, est libre de signer où il souhaite depuis lundi. Comment allez-vous gérer l’incertitude autour de son avenir ces prochaines semaines ?

Réponse: « Comment je vais le gérer ? Comme je l’ai toujours fait jusqu’à maintenant (…). Ce n’est pas un sujet qui dépend de moi, je ne suis pas la personne qui doit répondre à cette question. »

Question: Le défenseur brésilien Lucas Beraldo a signé lundi au PSG, quelles sont ses caractéristiques ? A-t-il été recruté pour palier aux longues absences de Nuno Mendes et Presnel Kimpembe ? Attendez-vous d’autres recrutements comme celui de Gabriel Moscardo ?

Réponse: « C’est le premier joueur de ce mercato, il a pu s’entraîner. On a vu un peu ce qu’on savait déjà. On tente toujours d’avoir la plus grande dose d’informations sur un joueur. La composante très importante est qu’on souhaite que les joueurs aient un mental de lutteur, de professionnel, qui prennent soin de leur vie quotidienne et Lucas Barelado coche toutes les cases. C’est un joueur d’avenir très intéressant. (…). Pour moi, cela n’a rien à voir ni avec Presnel Kimpembe ni avec Nuno Mendes. Sur la ligne de défense on était plus juste. Nuno et Kimpembe vont récupérer. Le recrutement de Beraldo répond plutôt à des opportunités qu’on voit chez des joueurs. C’est un mercato difficile mais on a vu que Beraldo pouvait aider l’équipe dès la première minute malgré sa jeunesse et le changement de continent. Il est tranquille et il n’y a pas de précipitation (…). Je ne suis pas en position de vous donner des infos sur des joueurs qui ne sont pas encore au PSG (…). Comme entraîneur, si je peux avoir plusieurs joueurs sur chaque poste, je serais ravi. On va être attentif sur le mercato mais pas seulement au milieu. Dans toutes les positions, c’est un marché compliqué mais s’il y a des opportunités, allons-y. »

Question: Comment appréhendez-vous ce match contre Toulouse, qui pourrait être votre premier trophée avec le PSG ? La date du 3 janvier est-elle plus compliquée à gérer pour vous ?

Réponse: « C’est vrai demain (mercredi, NDLR), on a cette opportunité de remporter notre premier trophée et c’est une grande motivation. Nous voulons conquérir tous les trophées possibles. Il serait le fruit du travail effectué l’année dernière par Galtier et son staff. Une finale, c’est une bonne manière de voir comment ton équipe peut répondre. Ce sera un bon exemple de ce que peut être une finale pour mon équipe. Ce genre de match ne requiert rien de particulier. J’adorerais de pouvoir jouer un trophée chaque semaine. La motivation pour une finale et supérieure à n’importe quel match de championnat. On est ravi (…).