La propriété intellectuelle constitue un levier stratégique majeur pour renforcer l’innovation, la compétitivité et le développement économique dans l’espace francophone, a affirmé, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
“Nous disposons encore d’un immense réservoir d’espoir, de talent et de technologies à valoriser. C’est grâce à ces atouts, et à l’adoption rapide des nouvelles technologies, que la propriété intellectuelle peut devenir un puissant levier pour accélérer la progression de l’espace francophone”, a indiqué Mezzour lors d’une conférence internationale célébrant le premier anniversaire de l’Alliance Francophone de la Propriété Intellectuelle (AFPI).
En revanche, l’enjeu de la recherche est aujourd’hui majeur : permettre à nos chercheurs de mutualiser leurs efforts, leurs recherches et leurs savoirs afin de reprendre le leadership en innovation, a-t-il soulevé, appelant à valoriser les talents et à leur offrir davantage d’opportunités dans cet espace.
Dans ce contexte, le ministre a salué l’excellence de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), qu’il qualifie de “fer de lance”, relevant que l’Office a intégré dans son plan stratégique tous les outils technologiques nécessaires pour accélérer et fluidifier la valorisation des innovations.
De son côté, le vice-président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mehdi Tazi, a souligné que “la propriété intellectuelle est devenue un pilier stratégique du développement économique mondial”, indiquant que les pays investissant le plus dans ce domaine affichent de meilleures trajectoires de croissance.
“Les pays asiatiques, comme la Corée du Sud qui consacre plus de 4% de son PIB à la recherche et développement, ou la Chine avec près de 5 millions de brevets domestiques, ont su transformer la propriété intellectuelle en avantages concurrentiels mesurables”, a-t-il illustré.
Sur le plan national, il a fait savoir que le Maroc dispose des bases pour devenir un hub régional de la propriété intellectuelle francophone, à l’image de son essor industriel, grâce à son cadre juridique, ses infrastructures et sa coopération avec la France et l’Afrique.
Initié par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’OMPIC et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en France, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), cet événement a rassemblé des représentants d’institutions nationales et internationales, des acteurs économiques, ainsi que des experts du domaine de la propriété industrielle issus de plusieurs pays francophones.
Il a également été marqué par la participation du directeur général de l’OMPIC, Abdelaziz Babqiqi, du directeur général de l’INPI, Pascal Faure, et du représentant du directeur général de l’OMPI, Georges Ghandour.
Le programme de la conférence comprend également des panels de haut niveau, offrant un espace de réflexion sur la coopération au sein de l’AFPI et illustrant la volonté des offices et institutions membres et partenaires de mutualiser les ressources, développer des programmes conjoints et promouvoir une propriété industrielle accessible et adaptée aux réalités locales.
Officiellement lancée le 2 octobre 2024 à Paris lors du XIXe Sommet de la Francophonie, l’AFPI vise à renforcer les capacités en propriété intellectuelle au sein de l’espace francophone, à favoriser le partage d’expériences et à promouvoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
