En présence de Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, l’Ambassade de la République de Corée à Rabat et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) ont récemment signé à Casablanca un accord sur la mise en œuvre d’un projet d’électrification en mini-réseau d’un ensemble de villages dans les régions impactées par le séisme d’Al Haouz.

D’un investissement total de 15 millions de dirhams, ce projet vise à fournir de l’électricité verte à près de 3000 personnes touchées par le séisme d’Al Haouz. Il sera ainsi procédé à l’installation de mini-réseaux utilisant exclusivement l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage par batterie. A terme, chaque mini-réseau aura une capacité de 50 Kwc et permettra donc de fournir de l’électricité en continue, jour et nuit.

Sur les 15 millions de dirhams de financement du projet, 1 million de dollars seront apportés par la République de Corée, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale  (KOICA), sous forme de subvention. Le complément du financement sera pris en charge par Masen.

Dans sa déclaration en marge de cette cérémonie, Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable s’est félicitée de la signature de cette convention qui témoigne d’un fort engagement envers les zones sinistrées. Elle a indiqué que ce projet permettra non seulement de favoriser l’accès rapide et de qualité à l’électricité aux zones sinistrées, mais contribuera également de manière significative à la mise en œuvre du Programme d’électrification globale PERG 2.0. Ce dernier vise à généraliser l’accès à l’électricité grâce à des à des approches novatrices et modernes.

De son côté, Keeyong Chung, ambassadeur de la République de Corée au Royaume du Maroc a exprimé son espoir que ce projet fournisse une solution d’énergie durable aux populations touchés, à travers l’accès à l’éclairage, au chauffage et d’autres besoins essentiels, leur permettant de reconstruire leurs vies, leurs foyers et leurs communautés. Et d’ajouter que la République de Corée s’est engagée à hauteur de 1 million de dollars supplémentaires pour la reconstruction et l’amélioration générale des régions affectées par le séisme d’Al Haouz, témoignant, de ce fait, de la profondeur de l’amitié entre les deux Nations.

Pour sa part, Tarik Hamane, directeur général délégué de Masen, s’est félicité de la réponse positive et immédiate donnée par l’ambassade de la République de Corée pour soutenir ce projet, soutenant ainsi une nouvelle fois le partenariat constant et pérenne de Masen avec la Koica. « Cette initiative visant à accompagner les zones sinistrées par le séisme, précise-t-il, pourrait marquer le point de départ d’une initiative plus large portée par Masen en faveur des zones enclavées.

Créé en 2010, Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. A travers ses projets, Masen contribue à l’objectif national d’atteindre +52% de part d’énergie renouvelable dans le mix électrique marocain à l’horizon 2030.

A aujourd’hui, 4600 MW sont en exploitation dans l’éolien, l’hydraulique et le solaire soit environ 42% en capacité du mix électrique. Le Groupe Masen place au cœur de sa stratégie la valorisation des ressources renouvelables, pour créer une force inépuisable de développement économique, social et environnemental pour le Maroc et au-delà.