Cinq candidats à l’investiture du parti républicain en vue de la présidentielle américaine de 2024 ont rempli les conditions de vote requises pour participer au 3ème débat télévisé prévu mercredi à Miami, a annoncé le Comité national républicain (RNC).
Il s’agit du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, l’homme d’affaires, Vivek Ramaswamy, l’ancien gouverneur de la Caroline du Sud, Nikki Haley, le sénateur Tim Scott et l’ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie.
Afin de se qualifier pour le débat, les candidats devaient obtenir au moins 4% dans les sondages, soit dans deux enquêtes à l’échelle nationale, soit dans une enquête nationale en plus de deux autres menées dans les premiers États ayant présenté leurs candidats. Ils devaient également recevoir les dons d’au moins 70.000 personnes.
Le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum n’est pas parvenu à se qualifier au débat alors que l’ancien vice-président Mike Pence avait décidé de suspendre sa campagne.
Le grand absent de ces échanges républicains lors desquels chaque candidat expose sa vision pour reconquérir la Maison Blanche demeure l’ancien président Donald Trump.
Le milliardaire new-yorkais avait décidé de ne pas participer aux débats, en soulignant sur son réseau social « Truth Social » que « le public sait qui je suis et quelle présidence réussie j’ai exercée, avec l’indépendance énergétique, des frontières et une armée fortes, les plus importantes réductions d’impôts et de réglementations, pas d’inflation, l’économie la plus forte de l’Histoire, et bien d’autres choses encore ».
Malgré son absence de ces débats, Trump demeure le grand favori pour remporter le ticket du parti républicain pour rivaliser avec le président Joe Biden lors des élections générales de 2024.
Un récent sondage réalisé par le New York Times et Siena College fait ressortir que l’homme d’affaires s’imposerait face à son rival démocrate dans cinq États clés (Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada et Pennsylvanie) par une marge oscillant entre 3 et 10%.
Selon le New York Times, le sondage marque un changement significatif après que le président sortant a remporté les six États en 2020 face à Trump.