Le taux de scolarisation au préscolaire a atteint 76% au titre de la saison actuelle, comparé à un taux de plus de 18% au moment du lancement du programme nationale de généralisation du préscolaire 2018-2019, a indiqué, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Lors des réponses aux questions sur le préscolaire, Benmoussa a également indiqué que la stratégie de son département en la matière a impacté les indicateurs, « qui se sont nettement améliorés ». Selon le ministre, le nombre total des élèves en préscolaire au niveau national a connu un « bond significatif » au cours de la saison scolaire actuelle. Au total, quelque 931.000 élèves ( dont 49.5% des filles) sont scolarisés cette saison comparé à la saison scolaire précédente.
Dans le détail, le nombre d’élèves du préscolaire public, géré par les partenaires, a lui aussi connu une hausse pour atteindre les 571.000 au titre de la saison scolaire actuelle (+11% par rapport à la saison précédente). Le ministre a, en outre, relevé une baisse importante de 19% en préscolaire non-structuré, qui s’explique par l’amélioration de l’offre publique, notant que le nombre des élèves est passé à 137.000. Selon les données fournies par la tutelle, le préscolaire privé a, quant à lui, enregistré une baisse ayant atteint les 3%, le nombre d’élèves étant passé à 222.000.