Rabat – le12

Une première intervention chirurgicale au profit d’un réfugié subsaharien a été réalisée mercredi dans une clinique de Rabat, dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

Cette opération s’inscrit dans le droit fil de la politique nationale d’immigration et d’asile, initiée conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec comme objectif notamment de favoriser l’accès des réfugiés et des demandeurs d’asile aux soins de santé.

“Cette intervention chirurgicale m’a libéré de plusieurs mois de souffrance”, a déclaré à la MAP Sal Ibrahima, réfugié subsaharien ayant bénéficié de l’opération, tout en mettant en avant la qualité de la prestation et des soins de santé offerts.

“J’espère que cette convention demeure en vigueur et que d’autres réfugiés malades puissent bénéficier de soins de santé semblables”, a-t-il dit, saluant l’UNHCR et le CNOM pour cette noble initiative humaine.

La présidente du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra de l’ordre national des médecins, Badeiaa Falky Zaki, a de son côté indiqué que l’accès aux soins de santé figure parmi les axes prioritaires de la convention et que les réfugiés pourront bénéficier de consultations, de soins médicaux ou encore d’actes chirurgicaux gracieusement pris en charge.

Selon Mme Falky Zaki, une écoute psychologique et des consultations psychiatriques sont également prévues dans la convention. “Nous espérons élargir davantage nos prestations en faveur des réfugiés présents sur le territoire national”, a affirmé la spécialiste qui a précisé que des conventions ont été signées avec des cliniques spécialisées dans le même souci de protection sanitaire des réfugiés.

Le gastro-entérologue et médecin traitant de M. Sal Ibrahima, Pr.Mustapha Benazzouz, a relevé que la clinique s’engage activement dans le cadre de ce partenariat à visage humain en collaboration avec l’UNHCR et le CNOM. Il est nécessaire, selon lui, de prêter des soins de santé aux réfugiés se trouvant sur le territoire national, auxquels SM le Roi accorde un intérêt particulier.

La responsable de partenariat auprès de l’UNHCR, Rima Lablaili, a mis en avant l’importance de cette convention pour tous les réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc, tout en se félicitant de l’action humanitaire solidaire déployée par les spécialistes marocains en soutien aux réfugiés subsahariens.

En vertu de la convention, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’engage à apporter son soutien aux populations de réfugiés et demandeurs d’asile, en assurant des consultations dans différentes spécialités médicales, y compris dans le domaine de la psychologie par des médecins volontaires.

Il veille à fournir l’appui nécessaire au Haut-commissariat aux réfugiés dans sa démarche visant à établir des conventions avec les cliniques et les laboratoires marocains, mais aussi à faire des dons de médicaments au bénéfice des réfugiés.

Les axes de cette convention s’articulent autour de trois points principaux, à savoir les dons de médicaments, l’accès aux soins de santé mentale et l’accès aux soins de santé spécialisée.