marche verte 2025

A l’occasion de la fête de la Jeunesse, l’Association du Festival de Kénitra organise, du 23 au 26 août, la première édition du Festival national de Kénitra, sous le thème « Kénitra… un espace de diversité et de créativité ».

DRISS LYAKOUBI

Durant quatre jours, la dynamique ville de Kénitra se transformera en une grande scène à ciel ouvert en proposant, dans un esprit de joie et de liesse, une programmation riche en activités culturelles, artistiques et sportives. De nombreux artistes, créateurs et sportifs venus de différentes régions du Royaume prendront part à cet événement qui ne manque pas d’orginalité.

Au menu de ce grand événement culturel, artistique et sportif, aux dimensions festives, de grands concerts animés par des stars de la chanson marocaine, dont la célébrité a dépassé les frontières nationales, ainsi que des artistes populaires locaux, dont la notoriété n’est plus à démontrer.

D’autres activités sportives variées ont été programmées pour célébrer cette fête chère au coeur des Marocains : sports aquatiques (bodyboard et surfing), football à 5, basket-ball 3×3, pétanque et fantasia, notamment féminine

Le Festival de Kénitra se distinguera aussi par la mise en place d’espaces d’exposition dédiés au patrimoine, à l’artisanat, aux arts visuels, ainsi que des ateliers pour enfants et jeunes.

« Last but not least « , le public sera au rendez-vous avec une conférence thématique sur le patrimoine populaire de la région du Gharb, accompagnée de plusieurs expositions de produits de terroire, de photographies et d’arts plastiques. A cet égard, la cérémonie d’ouverture s’illustrera par un spectacle grandiose intitulé « Symphonie du Heyt » animé par près de 200 artistes populaires de ce patrimoine ancestral local, en provenance des différentes localités de la province de Kénitra.

Selon les organisateurs, ce festival vise à mettre en valeur les potentialités économiques, culturelles et sportives de Kénitra, tout en affirmant son rôle grandissant en tant que destination nationale privilégiée pour l’accueil de grands événements. Il représente également une opportunité pour les talents locaux d’exprimer leur créativité et de se rapprocher d’un large public.

L’Association du Festival de Kénitra saisit cette occasion pour inviter chaleureusement les habitants de la ville, ses visiteurs, ainsi que les médias locaux, régionaux et nationaux à contribuer à la réussite de cette première édition très prometteuse, pensée comme un rendez-vous annuel de célébration de la jeunesse, de l’art et de la diversité