Le club anglais d’Everton a fait appel vendredi de la décision de lui retirer 10 points en Premier League, après avoir été reconnu coupable d’avoir enfreint les règles financières du championnat d’Angleterre.

Après avoir reçu, mi-novembre, la sanction la plus importante de l’histoire du championnat par une commission indépendante, les Toffees ont fait appel auprès du panel judiciaire de la Premier League, et une commission d’appel va maintenant être nommée pour entendre l’affaire.

« Everton Football Club a déposé auprès du président du panel judiciaire de la Premier League son appel de la décision d’une commission de la Premier League d’imposer une déduction de 10 points au club », a précisé le club dans un communiqué.

En mars, la Premier League a renvoyé Everton devant une commission, mais n’a pas révélé les détails de l’infraction présumée du club, qui avait affiché des pertes financières pour la cinquième année consécutive, après avoir déclaré un déficit de 44,7 millions de livres en 2021-22.

Les clubs de Premier League sont autorisés à 105 millions de livres de pertes sur une période de trois ans. Or, à l’issue d’une audience de cinq jours en octobre, la commission a conclu en faveur de la Premier League que les pertes d’Everton au cours de cette période s’élevaient à 124,5 millions de livres sterling.

Dans un communiqué, le club a estimé que « la sévérité de la sanction imposée par la commission n’est ni juste ni raisonnable par rapport aux preuves présentées ».

L’appel sera soumis à un panel qui examinera la décision de la commission, évaluera la procédure et déterminera si, à son avis, la pénalité infligée était juste ou non, sachant que la déduction de points a fait chuter Everton de la 14e à la 19e place du classement de la Premier League.