Par -Mohammed Bouksim
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 6 avril 2021, sa réunion hebdomadaire et examiné plusieurs questions au niveau national et d’autres en rapport avec la vie interne du parti.
Nécessité impérieuse d’un débat public
Dans le cadre de ses délibérations au sujet des préparatifs des prochaines élections, le bureau politique a exprimé son inquiétude à l’égard de l’absence quasi-totale du débat public autour des programmes et projets sociaux ainsi qu’autour des alternatives et visions futures et des propositions de solutions aux différents problèmes et défis auxquels notre pays est confronté sur les plans économique, social, politique et autres.
Tout en considérant que la discussion des lois électorales et le processus du choix des candidates et candidats aux prochaines élections sont des questions qui ont leur importance, le Parti du Progrès et Socialisme estime que la réduction de tous les défis électoraux à ces seuls points constitue une déviation négative par rapport aux nobles objectifs de l’organisation de toute élection. Ces dernières doivent en effet constituer une étape pour la compétition démocratique autour des idées et des alternatives, une occasion attractive pour l’interpellation et la réédition des comptes au niveau populaire et une opportunité pour le renforcement de la pratique démocratique saine.
Dans ce sens, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle à occuper la scène nationale par le débat responsable et fructueux entre les différents acteurs politiques, sociaux, associatifs et autres experts, avec la contribution significative de l’ensemble des médias, en particulier publics. Il s’agit ainsi de restaurer la confiance requise et d’assurer les conditions de la participation large, à travers une attention positivement renforcée sur les offres politiques et les propositions de programmes.
Ceci est à même de réhabiliter l’acte partisan noble et sérieux, de renforcer l’intérêt de l’opinion publique à l’égard des échéances électorales et de conférer de la crédibilité aux institutions élues.
Nouvel appel à l’apaisement politique
Dans cet ordre d’idées, le Parti du Progrès et du Socialisme renouvelle son appel à prendre des initiatives et des mesures susceptibles de créer créer les conditions nécessaires à un apaisement, à la veille d’élections dont le déroulement requiert un climat positif reposant sur l’impulsion d’un souffle démocratique nouveau dans notre vie nationale publique dans le but de promouvoir la réconciliation des citoyennes et citoyens avec la gestion de la chose publique.
