Savez-vous que votre corps est composé à 60 % d’eau ? Il est conseillé de vous hydrater régulièrement pour compenser les pertes quotidiennes en urine, transpiration ou encore en respiration. Mais il existe d’autres bénéfices de l’hydratation pour votre corps. Mais il existe d’autres bénéfices de l’hydratation pour votre corps.
La régulation de la température du corps
Grâce à la transpiration, le corps régule sa température. Plus elle monte à cause de la fièvre, d’une activité sportive ou de l’exposition à la chaleur, plus le corps se rafraîchit grâce à la transpiration. Ainsi, le corps peut conserver une température entre 36,1°C et 37,8°C. Il est donc primordial de boire davantage d’eau lorsque les températures extérieures sont élevées.
Le maintien du volume de sang dans le corps
L’eau est aussi nécessaire pour faciliter la circulation du sang. Le sang est indispensable pour transporter l’oxygène aux muscles et au cerveau. Il absorbe les nutriments et produit de l’énergie.
L’importance de l’eau pour le fonctionnement des reins
Les reins régulent la quantité d’eau nécessaire à l’organisme. Ils filtrent l’eau et si 99 % du filtrat est réabsorbé, le 1 % restant correspond à la quantité d’urine émise tous les jours.
L’urine permet d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme tout en conservant les sels minéraux essentiels. Il est nécessaire de boire suffisamment pour que les reins puissent continuer à fonctionner.
La salive est composée à 99 % d’eau
La salive, constituée à 99 % d’eau permet non seulement d’absorber les aliments mais aussi de les digérer. Sans salive dans la bouche, l’alimentation (mastication et digestion) devient difficile. Quand vous buvez de l’eau, vous participez au maintien d’un bon niveau de salive !
L’hydratation permet d’avoir une belle peau
Une bonne hydratation favorise le renouvellement cellulaire et une barrière protectrice efficace.
