Par-Nadia-B
Ce taux a été réduit en mars et en juin dernier donnant ainsi lieu à une baisse des taux débiteurs.
Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5%. Pour rappel, ce taux a été réduit en mars et en juin dernier. En mars, il a baissé de 25 points donnant ainsi lieu à un repli des taux débiteurs de 29 points de base à 4,58% en moyenne au deuxième trimestre, ce qui a profité aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPME.
«Ce repli devrait se poursuivre au regard de la réduction de 50 points de base du taux directeur opérée en juin et de la mise en place de dispositifs de garantie pour le financement de la relance à des conditions indexées sur ce taux», a précisé BAM. En effet, concernant l’évolution des taux débiteurs, le taux moyen pondéré global a poursuivi sa tendance baissière au deuxième trimestre 2020. Cette évolution a concerné les taux des crédits à l’équipement (-31 pb à 4,21%) et des facilités de trésorerie (-23 pb à 4,41%). En revanche, ceux des crédits à la consommation et à l’immobilier ont augmenté respectivement de 34 pb et 6 pb à 7,09% et 5,22%. Reste à noter qu’en plus des mesures exceptionnelles mises en place au cours de la première moitié de 2020, Bank Al-Maghrib continue d’intervenir sur le marché monétaire. Le mois d’août, elle a augmenté le volume de ses opérations d’injection de liquidité qui s’est établi en moyenne à 116,6 milliards de dirhams après 111,8 milliards le mois précédent.
C’est le cas aussi pour les banques centrales des principales économies avancées qui ont maintenu l’orientation accommodante de leur politique monétaire. La BCE a ainsi décidé à l’issue de sa réunion du 10 septembre de maintenir inchangés ses taux d’intérêt directeurs et de poursuivre la réalisation de son programme d’achats d’urgence face à la pandémie dont le montant total s’élève à 1.350 milliards d’euros et ce, au moins jusqu’à fin juin 2021 et, dans tous les cas, jusqu’à ce qu’elle juge que la crise est passée.