Par-Majda Benaissa(le12.ma/Fr)
Affichant la mine des grands jours, Aziz Akhanouch le président du rassemblement national des indépendants (RNI) a réitéré samedi dernier, lors de la session ordinaire du Conseil national du parti, tenue par la technique de vidéoconférence, la volonté de sa formation politique à poursuivre le parachèvement du projet engagé par sa formation politique visant à réaliser un bon score électoral en vue de couronner les efforts consentis et le travail acharnée et la dynamique dont ont fait preuve tous les adhérents du parti tout au long des quatre dernières années.
Mobilisation
Adoptant un ton ferme, le président du parti a appelé ainsi ses troupes à se mobiliser et à garder le même niveau d’espoir, de confiance et d’enthousiasme dans l’esprit du parti et de ses composantes particulièrement dans cette conjoncture exceptionnelle marquée par l’approche des échéances électorales.
Sur ce volet justement, M. Akhennouch a annoncé la tenue prochaine d’un congrès extraordinaire, avec pour ordre du jour la prorogation des mandats de toutes les instances du parti jusqu’à après les élections.
Congrès
Selon le chef de file du parti de la « colombe », le futur congrès sera organisé conformément aux dispositions des statuts prévus dans l’article 33-3 par visioconférence comme le stipule d’ailleurs l’article 7 du règlement interne du parti.
Une décision prise au vu de la situation épidémiologique actuelle qui ne permet pas l’organisation d’un congrès nationale ordinaire issu de congrès régionaux.
En outre développe M. Akhennouch «la date du congrès ordinaire coïncide avec l’approche des élections électorales prévues en 2021».
Sahra
Sur un autre registre et abordant la question de l’intégrité territoriale, le président du RNI a réitéré la position ferme de son parti de ce dossier, rappelant que sa formation politique dénonce toutes les misérables tentatives faites par les ennemis de notre intégrité territoriale, et appelant à une mobilisation générale derrière Sa Majesté, que Dieu l’aide, et au renforcement de l’unité nationale et au resserrement des rangs face aux manœuvres désespérées ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.
Le Président du parti a également salué la position de la communauté internationale et du secrétaire général des Nations Unies concernant la crise inventée au poste frontière du Guergarat.
Relance
Par ailleurs, M. Akhannouch a vivement salué le plan de relance économique annoncé par Sa Majesté dans son discours du Trône et le chantier stratégique engagé par Sa Majesté visant la généralisation de la protection sociale à tous les Marocains.
adoption
Il convient de noter que la session ordinaire du Conseil national du parti a connu l’adoption du rapport financier de l’année 2019 et le projet de budget pour l’année 2020. Il a été question également d’approuver les demandes d’accréditation des instances parallèles et le parachèvement de la constitution de certains organismes régionaux et nationaux.