Plus de 1.700 exposants, dont 18 % en provenance de l’étranger, ont pris part à la 28e édition du salon de l’économie verte, bleue et circulaire « Ecomondo 2025 », organisée à l’initiative de l’Italian Exhibition Group (IEG), du 4 au 7 novembre au Parc des expositions de Rimini, en Italie.
« Les participations, toutes provenances confondues, ont augmenté de 7 % alors que les présences étrangères se sont accrues de 10 % », indique un communiqué de l’IEG, précisant que « plus de 600 journalistes accrédités, dont 15 % venus de l’étranger, ont placé la 28e édition d’Ecomondo au centre de l’attention de la communauté mondiale ».
Pour les organisateurs, les résultats concrets de cette nouvelle édition en forte croissance a mis en relief la position de pôle international de la transition écologique d’Ecomondo 2025 en tant qu’événement international de référence en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Confirmant son rôle de lieu privilégié d’échange entre les entreprises, le monde de la recherche et les professionnels du secteur, à l’échelle mondiale, Ecomondo s’est érigé en carrefour global rassemblant plus de 800 acheteurs mandatés et délégations internationales provenant de 65 pays.
Parmi les marchés les plus représentés, l’IEG cite l’Espagne, la Turquie, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie, la Tunisie, le Maroc et l’Égypte, ajoutant que la participation active d’environ 90 associations internationales a donné lieu à 3.800 business matching, au bénéfice de la coopération et de la diffusion des meilleures pratiques en matière de transition écologique.
Durant les quatre jours du Salon, poursuit la même source, plus de 200 rendez-vous ont été organisés, dont près de 70 initiés par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo, sous la présidence de Fabio Fava.
Ces rencontres ont proposé un riche programme d’initiatives, offrant une lecture actualisée de la transition écologique de manière transversale. Elles ont porté sur des thèmes ayant trait notamment aux matières premières critiques, au textile, à la finance durable, à la gestion de l’eau et l’économie bleue, aux bioénergies, à l’économie circulaire, à l’Intelligence artificielle (IA) appliquée à la valorisation des ressources et au monitorage des données, à l’observation de la terre et au rôle de la communication pour dépasser les faux dilemmes de la transition écologique.
D’après l’IEG, une grande attention a été accordée à la coopération internationale et à la transition verte en Méditerranée, ainsi qu’aux initiatives visant à faciliter l’accès à l’énergie propre et durable sur le continent africain, dans le cadre du Plan Mattei et du Programme « Mission 300 », avec la cinquième édition de l’Africa Green Growth Forum.
Quant à la 14e édition des États généraux de l’économie verte, le communiqué précise qu’elle a inauguré une fois encore Ecomondo, avec la présentation du Rapport 2025 sur l’état de l’économie verte, en plaçant au centre du débat l’état et les perspectives de la transition verte européenne dans le nouveau contexte mondial.
Le retour du Salon biennal du Véhicule écologique « Sal.Ve », en collaboration avec l’Association nationale de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile italienne (ANFIA), a permis de présenter toute la gamme d’équipements pour véhicules industriels et spéciaux pour la collecte des déchets solides et liquides, pour le balayage de la voirie-routes et le nettoyage des canalisations.
Par ailleurs, l’IEG relève que l’ »Innovation District » a donné de l’espace et de la visibilité à 40 start-up italiennes et internationales à haut contenu technologique, dont 20 installées au Maroc et en Tunisie, sélectionnées dans le cadre du projet Lab Innova for Africa « Luca Attanasio », promu par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) en collaboration avec le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Parallèlement, Ecomondo, dont la prochaine édition se tiendra du 3 au 6 novembre 2026, a décerné le Prix « Lorenzo Cagnoni » pour l’innovation verte aux sept entreprises exposantes pour les technologies les plus avancées et les plus prometteuses, fait savoir le communiqué.
