Des émissions de gaz nocifs par un volcan au centre des Philippines ont contraint des centaines de villageois à évacuer leurs maisons, craignant un risque d’éruption, ont annoncé mercredi les autorités locales.
Ces personnes, au nombre de 300 environ et majoritairement des agriculteurs vivant dans des villages situés à moins de quatre kilomètres autour du cratère du volcan Kanlaon, sur l’île de Negros, ont été relogées dans des écoles et des centres communaux plus sûrs, a indiqué à la presse Edna Lhou Masicampo, responsable de l’information de la ville voisine de Canlaon.
« Les habitants des villages proches du pied du volcan se sont plaints d’une forte odeur de soufre », a-t-elle expliqué.
Mardi, la moyenne quotidienne des émissions de dioxyde de soufre de Kanlaon a atteint 9. 985 tonnes, soit presque le triple des émissions normales.
« Il s’agit de la plus forte émission du volcan enregistrée depuis le début de la surveillance instrumentale des gaz », a précisé l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie dans un communiqué, avertissant que « l’activité actuelle peut conduire à une éruption ».
La région a été secouée par 337 tremblements de terre volcaniques pendant les dernières 24 heures.
Suite à cette alerte volcanique, les cours ont été suspendus et certains lieux touristiques de cette ville de 60.000 habitants ont été fermés mercredi.
Le Kanlaon, l’un des 24 volcans actifs des Philippines, est entré en éruption 15 fois lors des 9 dernières années. En juin, l’agence nationale de volcanologie avait rehaussé son niveau d’alerte après une « éruption explosive » de ce volcan.
Le pays de l’Asie du Sud-Est connaît une forte activité volcanique du fait de son emplacement sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où se trouve plus de la moitié des volcans de la planète.