L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) dénote un « soutien fort » et une reconnaissance internationale des réformes engagées sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné Peter Pham, éminent membre du think tank américain, The Atlantic Council.
Le soutien sans équivoque au Maroc rend hommage aux actions et aux efforts de longue haleine déployés sous l’impulsion royale en faveur de la promotion des droits de l’homme et des libertés, a affirmé M. Pham dans une déclaration à la MAP.
Parmi ces avancées “importantes” réalisées au Maroc depuis l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, l’ancien envoyé spécial des États-Unis pour les régions du Sahel et les régions des Grands Lacs a cité notamment la création du Conseil consultatif des droits de l’Homme, devenu le Conseil national des droits de l’Homme, la réforme du Code de la famille, ainsi que les mesures mises en place en faveur de la protection des immigrés.
Et de conclure que l’élection du Maroc à la tête de cette instance importance du système des Nations Unies représente une reconnaissance du mérite et de l’estime dont jouit le Royaume dans le concert des Nations.
Le Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024, lors d’un vote tenu mercredi à Genève.
Sur les quarante-sept membres du Conseil, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 votes.