Le Caucus de la jeunesse du Parlement panafricain (PAP), réuni lundi à Johannesburg dans le cadre de la 4ème session ordinaire de la 6ème législature de l’institution législative panafricaine, a mis en oeuvre un programme stratégique pour l’autonomisation des futurs dirigeants africains et la promotion de la représentation des jeunes dans la gouvernance.

Sous la direction de sa présidente, la Marocaine Laila Dahi, le Caucus de la jeunesse s’est imposé comme un puissant défenseur des droits et des intérêts de la jeunesse africaine. Dédié à la promotion du développement mené par les jeunes, le Caucus se concentre sur la résolution des problèmes liés à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et à la représentation des dirigeants.

Son plan de travail s’articule autour de quatre domaines clés : le plaidoyer politique, l’engagement civique, l’autonomisation des jeunes et la création de partenariats. En faisant pression pour des politiques axées sur la jeunesse et en créant des programmes pour doter les jeunes de compétences essentielles, le Caucus vise à former une génération consciente, engagée et prête à diriger.

Lors de sa réunion, le Caucus a exposé sa vision et ses priorités stratégiques pour les années à venir, établissant un programme audacieux pour un changement transformateur à travers le continent.

Les principaux points à l’ordre du jour comprenaient la Conférence de la jeunesse de 2024 et une série d’initiatives prévues pour 2025-2026. Le Caucus a mis en avant les événements à venir tels que la réunion statutaire de l’Assemblée de la jeunesse pendant les sessions du Parlement panafricain et la célébration, le 12 août 2025, de la Journée internationale de la jeunesse.

Les activités prévues comprennent également la participation au Forum de la jeunesse de l’ECOSOCC, du 15 au 17 avril prochain, et une campagne régionale de plaidoyer en septembre 2025 pour encourager les États africains à ratifier la Charte africaine de la jeunesse.

Les afro-députés se sont, ainsi, engagés à faire des jeunes d’Afrique des participants actifs dans la définition du paysage politique, économique et social du continent. Leur plaidoyer et leurs initiatives soulignent une détermination à construire un avenir dans lequel la jeunesse africaine peut s’épanouir et diriger, favorisant ainsi un continent plus inclusif et plus prospère pour les générations à venir.

Le Parlement panafricain, basé à Johannesburg, est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.