marche verte 2025

Les travaux du Forum sur le développement économique durable ont été lancés, mardi à Dakhla, à l’initiative de l’International Republican Institute (IRI) des États-Unis, en partenariat avec le Conseil de la région Dakhla-Oued.

Ce forums de deux jours s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le dialogue et à développer des mécanismes de coordination stratégique en appui à l’innovation et à l’efficacité des initiatives de développement.

Il constitue également une occasion pour discuter des moyens d’aligner la formation et les parcours éducatifs sur les besoins du marché de l’emploi, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux jeunes et aux entreprises locales.

Au cours de cette rencontre, les participants ont mis en lumière les efforts en matière d’innovation économique déployés au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Les débats ont, par ailleurs, porté sur les moyens de développement des compétences, mettant l’accent sur des leviers de bonne gouvernance, tels que la coordination institutionnelle, les partenariats public-privé ou encore l’innovation en matière de politiques publiques.

Dans ce sens, le vice-président du Conseil d’administration de l’IRI, Randy Schuenemann, a relevé que ce forum place le développement économique durable au cœur de ses priorités, avec pour objectif de stimuler la croissance et la prospérité dans la région.

Dans une déclaration à la MAP, il a salué la vision de développement portée par la région Dakhla-Oued Eddahab, qui couvre plusieurs secteurs stratégiques et permet la création d’opportunités économiques durables au bénéfice de la population locale.

Pour sa part, le vice-président du Conseil régional, Moulay Boutal Lembarki, a relevé que ce forum offre l’opportunité de procéder à un échange d’expériences et de points de vue autour des mécanismes de gestion à l’échelle territoriale.

Ce forum, qui réunit des chercheurs, des experts, des acteurs économiques et des responsables régionaux issus de divers secteurs, ambitionne de mettre en avant les stratégies pouvant favoriser l’investissement et encourager les initiatives économiques prometteuses, dans la perspective d’un développement intégré et durable de la région.

L’événement offre également à la délégation américaine participante l’occasion de découvrir de près les potentialités économiques et de développement de Dakhla, d’identifier les opportunités d’investissement qu’elle recèle, et de s’engager dans des discussions enrichissantes avec les divers partenaires locaux.