marche verte 2025

Oujda – le12

Les opportunités offertes et le soutien financier et technique apporté dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ont donné une nouvelle impulsion aux projets d’amélioration des revenus et d’inclusion économique des jeunes de la préfecture d’Oujda-Angad.
En effet, dans le cadre du Programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), plusieurs jeunes ont bénéficié d’un soutien financier et d’un accompagnement sans faille pour concrétiser leurs idées de projets ou encore pour développer leurs activités.
Ce soutien salutaire apporté aux porteurs de projets traduit l’effort déployé dans le cadre de l’INDH pour contribuer à relever le défi de l’inclusion économique des jeunes par une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.
Le chargé du Programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes»» à la préfecture d’Oujda-Angad, Hamid Hammoucha a fait remarquer que le Comité préfectoral de développement humain (CPDH) avait retenu au titre de l’année 2020 un total de 13 projets, tous portés par des jeunes et couvrant différents secteurs et domaines d’activités.
Le coût global de ces projets s’élève à 2.674.852 DH dont un apport de l’INDH de l’ordre de 1.872.427 DH (60 pc), tandis que la contribution financière des porteurs de projets est de 40 pc, a-t-il expliqué dans une déclaration à la Map, mettant l’accent sur l’intérêt accordé à l’inclusion économique et l’employabilité des jeunes, et à l’amélioration de la situation socio-économique de cette catégorie.
M. Hammoucha a rappelé dans ce sens la création en septembre dernier à Oujda d’une plateforme qui se veut un levier essentiel pour orienter les jeunes, développer leurs compétences personnelles et les accompagner afin qu’ils puissent donner vie à leurs idées et les transformer en projets économiques.
Cette structure, constituée de plusieurs espaces, a pour mission principale l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des jeunes, a-t-il souligné, ajoutant que la plateforme offre aux jeunes l’accès à l’information et au réseautage des opportunités en matière d’employabilité ainsi que le soutien à l’entreprenariat.
Rapprochés par la Map, trois bénéficiaires relevant de la commune d’Oujda, dont leurs projets ont été approuvés par le CPDH, ont salué les efforts déployés par l’INDH dans le cadre de sa troisième phase au profit des jeunes porteurs de projets générateurs de revenus et créateurs d’emplois.
L’appui de taille apporté par l’INDH favorise l’esprit entrepreneurial et encourage le développement de l’auto-emploi au niveau, ont-ils poursuivi, mettant en avant l’impact direct de ce soutien financier et technique approprié sur leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
L’un des projets soutenus dans le cadre de cette initiative est celui de la coopérative “Hasbia Fashion” qui a bénéficié de l’acquisition de matériels de couture moderne et traditionnelle d’un coût global de 234.000 DH dont 60 pc financé par l’INDH.
“Cette coopérative féminine, qui a vu le jour en 2018, a réussi à élargir ses activités à la faveur d’un important lot d’équipements modernes acquis avec l’appui de l’INDH”, a fait savoir Hasbia Nouari, responsable de la gestion de la coopérative.
Elle a affirmé que l’INDH a ouvert à la coopérative, qui emploie actuellement une vingtaine de filles, de nouvelles perspectives en lui permettant de développer sa production en termes de quantité et de qualité et de conquérir de nouveaux clients.
Notant que la coopérative a bénéficié de sessions de formation sur le fonctionnement et l’utilisation du nouveau matériel, Hasbia Nouari a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’INDH pour cet appui considérable qui a impacté positivement le rendement et le revenu de la coopérative.
Elle a également fait remarquer que la coopérative s’attèle à former de jeunes filles dans le domaine de la couture moderne et traditionnelle et à leur transmettre un savoir-faire à même de les aider à intégrer facilement le marché du travail et à réaliser leurs rêves.
De son côté, Badreddine Skiker, président de la Coopérative “Oriental’s Event Coop” qui a profité d’un soutien financier de l’INDH pour l’achat d’équipements pour impression et teinture d’un investissement total de l’ordre de 150.000 DH, a assuré que cette initiative a apporté une véritable bouffée d’oxygène à cette jeune coopérative surtout que le démarrage de ses activités en 2020 a coïncidé avec l’avènement de la pandémie du nouveau coronavirus.
“L’INDH a aidé la coopérative à développer et à commercialiser ses produits non seulement au niveau de la région de l’Oriental mais aussi dans d’autres régions du Royaume”, a-t-il avancé, expliquant que l’extension des activités de la coopérative a favorisé la création de nouveaux postes d’emploi tant pour la préparation des commandes que pour la livraison aux clients.
“Nous remercions l’INDH pour ce soutien qui permet aux jeunes de faire-valoir leurs compétences et de les développer davantage, de même que pour la qualité de l’accompagnement fourni à la coopérative durant toutes les phases du projet”, a dit ce jeune entrepreneur qui n’a pas manqué d’appeler les jeunes porteurs d’idées et de projets à profiter des opportunités offertes par l’INDH.
Quant à Abdelhamid Belmir, il a précisé que sa coopérative “Aji Tsekher Li” a bénéficié dans le cadre du Programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” d’un soutien financier de l’INDH de l’ordre de 170.000 dirhams pour concrétiser son projet.
Ledit projet consiste à assurer des services de livraison à domicile au niveau de la ville d’Oujda, a-t-il expliqué, indiquant que le financement de l’INDH lui a facilité l’acquisition de moyens de transport pour la satisfaction des demandes des clients.