Les avantages du programme « Go Siyaha », une initiative nationale visant à soutenir les entreprises touristiques, ont été présentés, lundi à Ouarzazate, en présence des acteurs touristiques opérant dans la région de Drâa-Tafilalet.
Organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire en partenariat avec l’Agence Maroc PME, le Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalet et la Wilaya de cette région, cette rencontre a été l’occasion de décliner les grandes lignes du programme « Go Siyaha », qui vise à soutenir et à accompagner les entreprises touristiques dans leur transition vers des pratiques plus durables et innovantes.
Lors de cette rencontre de communication, à laquelle ont pris part l’ensemble des acteurs de l’écosystème touristique régional, les atouts touristiques et naturels de Drâa-Tafilalet ont été mis en exergue de même que les défis relatifs à l’amélioration de l’offre touristique et la compétitivité du secteur sur le plan régional.
Intervenant à cette occasion, le délégué provincial du Tourisme à Ouarzazate, Mohamed Ma El Aïnin El Aghdaf, a souligné que « cette rencontre régionale constitue l’occasion pour les différents acteurs touristiques de soulever un certain nombre d’interrogations sur le décollage touristique de la région, mais aussi de se renseigner sur les avantages du programme Go Siyaha ».
Il a, en outre, expliqué que cette initiative nationale vise à encourager les investissements dans le secteur touristique, en proposant des subventions attractives aux entrepreneurs et en appuyant les entreprises touristiques afin de créer une offre d’animation innovante et diversifiée.
De son côté, le directeur de l’Appui à l’investissement à l’Agence Maroc PME, Mounir Zraidi, a relevé que ce programme s’assigne pour objectif de propulser la destination Maroc vers une nouvelle ère en matière d’expériences touristiques.
Rappelant que ce programme national vise à soutenir 1.700 entreprises touristiques à l’horizon 2026, M. Zaidi a fait observer que cette initiative constitue un programme d’appui à l’investissement et de soutien technique aux entreprises souhaitant se digitaliser, améliorer leurs revenus, ou encore réussir une transition écologique.
Au cours de cette rencontre, les cadres de l’Agence Maroc PME ont mis en avant les différents axes du programme « Go Siyaha », structuré autour de trois composantes d’accompagnement à savoir, le « soutien à l’investissement », l' »expertise technique pour l’appui à la compétitivité » et l' »appui à la croissance verte ».
À travers la composante « Soutien à l’investissement », le programme propose des primes pour les projets d’animation touristique et d’hébergement associés, avec des taux de 30% à 35% du montant global de l’investissement.
Pour ce qui est de la composante « Expertise technique pour l’appui à la compétitivité », elle concerne la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés et la transformation digitale, pour lesquels le programme prend en charge jusqu’à 90% des coûts des prestations.
Quant à la composante « Appui à la croissance verte », elle vise les projets de développement durable dans le tourisme, avec une prime à l’investissement de 40% du montant global d’investissement et une prise en charge à hauteur de 90% du coût du conseil et d’expertise technique en matière de développement durable.
Doté d’une enveloppe de 720 millions de dirhams (MDH) et déployé par l’Agence Maroc PME, le programme « Go Siyaha » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route du ministère chargé du Tourisme pour la période 2023-2026.