marche verte 2025

Un total de soixante établissements scolaires de la région de l’Oriental ont reçu, mardi, le label « Eco-Ecoles », un programme conçu et mis en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Lors d’une cérémonie organisée à l’école communautaire de Gteter dans la province de Taourirt, où le Pavillon Vert a été hissé, 18 établissements ont été labellisés « Pavillon Vert », tandis que 18 établissements se sont vus décerner le certificat d’argent et 24 autres le certificat de bronze, sachant qu’une école a été récompensée dans le cadre de la compétition « Kane Ya Makane ».

Les établissements labellisés « Pavillon Vert » relèvent des délégations provinciales de l’Education nationale de Guercif (06), Taourirt (05), Berkane (04), Oujda-Angad (02) et Driouch (01).

Intervenant à cette occasion, la directrice de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental, Mounia Mouzouri, a souligné que ce couronnement, fruit d’un engagement sérieux et responsable de la part des établissements scolaires, traduit la convergence des efforts déployés dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, visant à inculquer aux nouvelles générations des comportements sains vis-à-vis de l’environnement.

Notant que cette célébration s’inscrit dans un contexte national marqué par l’accélération de la mise en œuvre de la réforme globale du système éducatif, elle a fait remarquer que l’éducation au développement durable revêt une importance particulière, en tant qu’approche pédagogique soutenant les orientations de la feuille de route 2022-2026.

Mme Mouzouri a relevé, dans ce sens, que l’AREF de l’Oriental a fait preuve d’une distinction remarquable et d’un leadership national dans le domaine de la mise en œuvre du programme « Eco-Ecoles », affirmant que les résultats obtenus au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont dégagé un bilan honorable, reflétant une dynamique ascendante et une large implication des différents acteurs éducatifs et partenaires.

Le nombre des établissements scolaires engagés dans le programme « Eco-écoles » au niveau de la région de l’Oriental a dépassé 400, ce qui constitue un indicateur révélateur de l’ancrage de la culture de l’intérêt pour l’environnement au sein du milieu scolaire, ainsi que d’une prise de conscience croissante de l’importance de l’éducation environnementale comme levier d’apprentissage et de construction du comportement citoyen.

De son côté, le représentant de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Farid Alaoui, a fait savoir que la Fondation, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, ne cesse d’œuvrer depuis sa création en faveur de la sensibilisation de toutes les catégories, notamment les élèves, sur l’importance de la préservation de l’environnement, avec un focus sur leur rôle important dans la réalisation du développement durable.

Il a salué, par la même occasion, les efforts des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme, soulignant que la Fondation travaille en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports pour sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement, et encourage leur participation active dans la protection de la planète.

Lancé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, le programme « Eco-Ecoles » a pour objectifs d’inculquer aux écoliers les notions de développement durable, ainsi que des comportements et modes de vie respectueux de l’environnement. Il permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.