Recrute Plusieurs Profils 2023 dans plusieurs villes au Maroc
Secrétaire Administratif/ve
Sous la tutelle de la Directrice de l’Institut et du Responsable des cours de langue, l’agent exercera ses fonctions au sein de l’Institut français du Maroc, site de Kénitra. Il lui sera particulièrement confié les missions suivantes:
Profil:
Formation:
Niveau d’études supérieures (Bac +2) ou équivalent,
Formation en secrétariat vivement recommandé ou expérience professionnelle confirmée dans des fonctions similaires,
Bilingue: français niveau minimum B2 et arabe,
Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées
Expérience:
Une expérience dans un service administratif serait un plus.
Savoir faire:
Transmettre des informations fiables,
Faire preuve d’un sens aigu de l’organisation,
Travailler en équipe,
Être familier avec les procédures d’encaissement (espèces, cartes bancaires ou chèques)
Parfaite maîtrise des outils informatiques et bureautiques (logiciels de base Word, Excel, Powerpoint).
Qualités personnelles:
Sens du contact et des relations avec le public, aisance relationnelle,
Sens du travail en équipe,
Rigueur et méthode,
Qualités relationnelles,
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle, Capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés par les étudiants et les enseignants.
Procédure de candidature:
Date prévisionnelle de recrutement: 4 septembre 2023
Recrutement en CDI soumis à une période d’essai d’un mois et demi éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération mensuelle: Niveau 3, échelon 1 soit 9 155.30 dirhams brut de la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Le dossier doit obligatoirement comprendre: CV + photo, lettre de candidature, copies diplômes, copie de la carte nationale d’identité ou de la carte de résidence obligatoire.
A adresser uniquement par voie électronique sous la référence « IFM-KENITRA – Secrétaire administratif » pour le 30 juin 2023 délai de rigueur à l’adresse ci-dessous: [email protected]
Coordinateur(trice) CDL
Au regard du dynamisme économique de la région de NADOR accentué par l’ouverture du port Nador West fin 2023, l’apprentissage, la maitrise et la certification en langue française représentent un intérêt dans l’apprentissage des élèves scolarisés, dans la mobilité des étudiants et la formation des personnels d’entreprise.
Sous l’autorité du responsable des cours de langue et de la direction de l’institut, le/la Coordinateur/trice CDL sera en charge du développement et de la gestion des cours de français à destination d’un public scolaires et lycéens/étudiants, ainsi que de l’organisation de session TCF.
Ce poste expérimental vise au développement de l’activité de l’antenne d’Oujda à un niveau régional et plus particulièrement à l’accroissement de notre présence à Nador. En fonction du développement de l’annexe de Nador sur l’année 2023, et de l’atteinte des objectifs, un poste pérenne pourrait être envisagé.
Formation:
Titulaire d’un diplôme d’enseignement du français et/ou du français langue étrangère marocain ou étranger
Formation en Français Langue Etrangère indispensable
Habilitation d’examinateurs et de correcteurs DELF DALF souhaitable
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (pack office), des dispositifs de travail collaboratif en ligne et des outils numériques d’apprentissage.
Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées
Expérience:
Maîtrise de la langue française (parlée, lue, écrite) indispensable
Expérience avérée en enseignement du français, FLE et/ou FOS
Expérience en matière de formation et en gestion/animation d’équipe
Expérience en ingénierie de la formation
Expérience en gestion de projet et animation de communauté
La connaissance de l’arabe dialectal et/ou de l’amazigh est un plus
Qualités personnelles:
Dynamique, enthousiaste, excellent relationnel avec le public
Attitude professionnelle et sérieuse
Capacité à travailler en autonomie
Rigueur et sens de l’organisation/planification
Capacité à l’animation d’équipe en contexte interculturel
Créativité, polyvalence et capacité à faire preuve d’un esprit d’initiative
Sens du service public
Poste basé à Nador:
L’activité s’exerce du mardi au samedi.
Travail le dimanche lors des sessions DELF/DALF.
Les cours peuvent être assurés dans différents lieux de la ville.
Procédure de candidature:
Recrutement en CDD pour une période de 06 mois renouvelable 1 fois soumis à une période d’essai d’1 mois. Date prévisionnelle de recrutement: 1er septembre 2023
Rémunération mensuelle: Niveau 5, échelon 1 soit 13 001.10 dhs brut conformément à la grille des personnels administratifs de l’Institut français du Maroc.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre: CV + photo, lettre de candidature, copies diplômes, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire.
A adresser uniquement par électronique sous référence « IFM-IFO Coordinateur (trice) CDL» pour le 23 juin 2023 délai de rigueur à l’adresse suivante: [email protected]
Coordinateur/trice Pédagogique
Sous la responsabilité du directeur de l’Institut et du responsable des cours de langues de Rabat, le/la coordinateur/trice pédagogique assure l’organisation, l’encadrement, le suivi et l’expertise pédagogique des cours à l’Institut français du Maroc à Rabat.
Profil:
Niveau Master (bac +4/5) dans le domaine de l’enseignement et si possible dans le FLE ou avoir un bac +2 avec une expérience de 5 ans avérée dans le milieu de l’éducation
Habilitation d’examinateurs et de correcteurs DELF DALF serait un plus
L’habilitation tuteur PROFLE serait un plus
Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées
Expérience:
Enseignement FLE/FOS d’au minimum deux ans
Expérience dans la coordination pédagogique fortement souhaitée
Expérience en ingénierie de la formation (en présentiel et à distance)
Expérience en formation de formateurs (en présentiel et à distance)
Encadrement d’équipe
Qualités personnelles:
Rigueur et sens de l’organisation/planification
Sens des responsabilités
Autonome
Qualités relationnelles
Capacité d’écoute et d’analyse des besoins exprimés
Dynamique, disponibilité et doté d’un esprit d’initiative
Sens du service public
Qualités rédactionnelles
Connaissances:
Maîtrise de la langue française indispensable
La connaissance de l’arabe dialectal serait un plus
Maîtrise des outils bureautiques (pack office), des dispositifs de travail collaboratif en ligne et des TICE
Exigences du poste:
L’activité, soit 39h hebdomadaires, s’exerce du lundi au vendredi ou du mardi au samedi (entre 08h30 et 21h).
Travail exigé le dimanche lors des sessions DELF/DALF.
Les cours sont assurés dans différents lieux de la ville, certains éloignés de l’institut, ce qui nécessite une grande mobilité. Permis de conduire souhaité
Procédure de candidature
Date prévisionnelle de recrutement: 04.09.2023
Recrutement en CDI soumis à une période d’essai de trois mois éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération: Niveau 6 échelon 1, soit un salaire mensuel brut de 15 928,50 dh conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre: CV + photo, lettre de candidature, copies diplômes, copie de la carte nationale d’identité ou copie de la carte de résidence obligatoire.
A adresser uniquement par électronique sous référence « IFM-IFR COORDO PEDA » pour le 18 juin 2023 délai de rigueur à l’adresse suivante: [email protected]
Enseignant(e) FLE / F.O.S
Sous l’autorité du Directeur délégué du site et sous la tutelle de la responsable des cours, l’enseignant(e) FLE – F.O.S assurera une mission pédagogique au sein de l’Institut français de Tanger. Il lui sera plus particulièrement confié les tâches suivantes en fonction de ses domaines de compétence et des nécessités de service:
Profil:
Formation:
Bac +4/+5 en français langue étrangère vivement recommandé ou DAEFLE ou diplôme équivalent assorti d’une expérience confirmée.
Habilitation examinateur-correcteur DELF/DALF en cours de validité Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées.
Expérience:
2 ans minimum dans l’enseignement du FLE/S, FOS ou expérience similaire.
Prise en charge de tâches administratives au sein d’une alliance, d’un institut ou d’une école de langue serait un plus.
Savoir-faire:
Mobilité indispensable sur l’ensemble des sites d’enseignement et au sein des entreprises.
Évaluation des attentes et des besoins des publics concernés.
Maîtrise des outils pédagogiques adaptés aux publics concernés.
Maîtrise des technologies de l’information et de leur intégration dans la production pédagogique.
Aptitude à l’innovation pédagogique (veille, suivi, expérience).
Mise en place des projets en équipe.
Connaissances souhaitées:
Connaissance des TICE.
Très bonne culture générale.
Compétence avérée en pédagogie du FLE et du FOS.
Maîtrise parfaite de la langue française (parlée, lue, écrite) indispensable.
Maîtrise des outils bureautiques courants.
Bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Très bonne connaissance de l’environnement professionnel des entreprises.
Exigences du poste:
Amplitude horaire au regard des ouvertures de cours de langue (après 19h et samedis notamment) ✓ Travail exigé le dimanche selon les nécessités de service. ✓ Les cours sont assurés dans différents lieux de la ville.
Procédure de candidature:
Conditions de recrutement:
Date prévisionnelle de recrutement: 01 septembre 2023
Recrutement en CDI soumis à une période d’essai de 3 mois renouvelable une fois.
Rémunération: Niveau 5, Échelon 1, soit 13 001.10 MAD brut conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Le dossier doit obligatoirement comprendre: CV + photo, lettre de candidature, diplôme, copie de la carte nationale d’identité ou de la carte de résidence obligatoire.
A adresser uniquement par voie électronique sous la référence « IFM TANGER – ENSEIGNANT FLE » pour le 30.06.2023 délai de rigueur à l’adresse ci-dessous: [email protected]
Gestionnaire Administratif/ve
Au sein de la Direction générale de l’Institut français du Maroc (IFM), sous l’autorité de la directrice générale adjointe de l’IFM, le/la gestionnaire administratif/ve, missions, invitations est en charge de la mise en œuvre des mobilités des professionnels français et marocains (missions et invitations) programmées par les services de l’IFM.
Profil recherché:
Formation et expérience:
Une formation universitaire de niveau Bac+3 minimum en gestion ou en droit est vivement recommandée;
Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire de type gestion administrative est exigée.
Toutes les références sont susceptibles d’être vérifiées.
Compétences et savoir-faire:
Parfaite maîtrise du français écrit et oral exigée. Maîtrise de la langue arabe appréciée;
Maîtrise de l’outil informatique et notamment de la suite Microsoft Office indispensable;
Connaissances juridiques (contrats, conventions);
Capacité d’analyse et esprit de synthèse;
Qualités personnelles:
Rigueur et souci du détail;
Aptitude au travail en équipe et en réseau (coordination avec les différents services de l’IFM);
Capacités d’organisation et d’anticipation;
Grande discrétion et devoir de réserve requis.
Procédure de candidature:
Date prévisionnelle de recrutement: 1er août 2023
Recrutement en CDI soumis à une période d’essai de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération mensuelle: niveau 5, échelon 1 soit 13 001,10 dhs brut conformément à la grille
des personnels administratifs de l’IFM.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre: CV + photo, lettre de candidature, copie diplômes, copie de la carte nationale d’identité ou de la carte de résidence obligatoire.
À adresser uniquement par voie électronique, sous référence «IFM DG gestionnaire adm MI, pour le 15 juin 2023 délai de rigueur à l’adresse suivante: [email protected]